Bas-Rhin: 174 pièces d’artifices non autorisées saisies par les policiers à Sélestat

Pétards. (Illustration) - BFMTV
À quelques jours des festivités du réveillon de la Saint-Sylvestre, les saisies d’artifices se poursuivent dans le Bas-Rhin. À Sélestat, la police nationale a contrôlé trois personnes qui étaient en possession de 174 pièces d’artifices non autorisées, rapporte-t-elle sur X.
Les fonctionnaires avaient été préalablement avertis qu’un groupe de jeunes s’amusait à tirer des pétards. Le matériel a été saisi et une procédure a été ouverte à l’encontre des propriétaires des artifices.
Un arrêté préfectoral jusqu'au mercredi 3 janvier
Depuis le lundi 4 décembre, l’achat, la vente, la cession, l'utilisation, le port et le transport d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques sont interdits sur décision préfectorale. La mesure court jusqu’au mercredi 3 janvier.
Cette interdiction, mise en place tous les ans, ne dissuade cependant pas tous les administrés. Ce jeudi, les gendarmes ont saisi 40 kilos d’artifices dans le Bas-Rhin.
Récemment, deux hommes ont également été interpellés à Strasbourg après la saisie de 800 mortiers, alors que la vente des feux d’artifice, très prisés en Alsace au moment du Nouvel An, est strictement encadrée.
Les deux hommes ont été interpellés alors qu’ils étaient en train de décharger "de leur véhicule des cartons portant des inscriptions connues des policiers", avait précisé la police sur X. Ils ont été placés en garde à vue.