BFM Alsace
Alsace

Bas-Rhin: un couvre-feu la nuit du Nouvel An pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés

Plusieurs mesures sont prises pour la nuit de la Saint-Sylvestre dans le Bas-Rhin

Plusieurs mesures sont prises pour la nuit de la Saint-Sylvestre dans le Bas-Rhin - PATRICK HERTZOG / AFP

La préfecture du Bas-Rhin a pris des mesures pour les fêtes de fin d'année. Certaines, comme l'achat et la vente d'artifices entrent en vigueur dès ce lundi 4 décembre.

"Des fêtes de fin d'année en toute sécurité!" La préfecture du Bas-Rhin a dévoilé ce lundi 4 décembre, les mesures prises pour les fêtes de fin d'année. Parmi elles, l'instauration dans plusieurs villes d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés "par l'un de leurs parents ou d'un représentant de l'autorité parentale".

Cette mesure avait déjà été mise en place les deux dernières années. Elle débutera le dimanche 31 décembre à 22 heures et se terminera le lundi 1er janvier à 6 heures. Elle s'appliquera dans les communes de Strasbourg, Hoenheim, Bischheim, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald.

La vente d'artifices interdite

Concernant l'ensemble du département du Bas-Rhin, "l'achat, la vente, la cession, l'utilisation, le port et le transport des artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques" sont interdits à partir de ce lundi et jusqu'au mercredi 3 janvier.

La distribution, l'achat et la vente à emporter de carburants seront également prohibés, à partir du vendredi 29 décembre, jusqu'au mercredi 3 janvier.

Autre mesure prise par la préfecture, l'interdiction de la vente et la consommation d'alcool sur la voie publique, à partir du dimanche 31 décembre jusqu'au 1er janvier.

Solenne Bertrand