Bas-Rhin: la préfecture met en garde contre les arnaques dans les magasins de meubles

Dans un communiqué, publié mercredi, la direction départementale de la protection des populations du Bas-Rhin (DDPP) a appelé à la vigilance des consommateurs après une série de démarchages téléphoniques frauduleux.
"Retirer des cadeaux et participer à une loterie"
Au cours des échanges, les consommateurs sont invités "à se rendre dans un magasin de meubles pour y retirer des cadeaux et participer à une loterie", indique la DDPP.
Une fois sur place, les consommateurs se voient remettre des cadeaux "qui ne correspondent pas aux produits annoncés et se révélant être de faible valeur". Les gains annoncés peuvent également se transformer en bon d’achat à utiliser le jour même dans un magasin qui use de pratiques commerciales trompeuses. Tant sur la qualité et la provenance des produits ainsi que sur les prix, artificiellement gonflés, prévient la préfecture.
Le tout sous une "pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble, même si le consommateur n’en a pas besoin ou n’en veut pas", alerte la DDPP.
Un achat sous pression et contre lequel le consommateur ne peut se retourner puisque ces sociétés d'ameublement éphémères ne respectent pas le délai de rétraction de 14 jours à partir de la signature du contrat de vente.
La livraison du meuble est prévue le jour de la vente avec "reprise de l'ancien mobilier pour donner l'impression aux consommateurs qu'ils ne peuvent plus se rétracter alors que la loi les y autorise", averti la préfecture.
Les personnes âgées, les victimes privilégiées
Ce procédé est "mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères", prévient le représentant de l’Etat qui invite les personnes âgées, principale cible des arnaqueurs, à redoubler de vigilance.
La Direction départementale de la protection des populations du Bas-Rhin invite toutes les personnes s’estimant victimes de ces pratiques à prendre contact au 03.88.88.86.00 ou par mail à l’adresse: ddpp@bas-rhin.gouv.fr. Ainsi que par voie postale à cette adresse: DDPP du Bas-Rhin, Cité administrative Gaujot - 14, rue du Maréchal Juin, CS 50016 – 67084 Strasbourg– Cedex.