Attentat de Mulhouse: l'assaillant mis en examen et placé en détention provisoire

Des membres de la police scientifique sur les lieux d'une attaque au couteau, le 23 février 2025 à Mulhouse, dans le Haut-Rhin - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP
Brahim A., soupçonné d'avoir perpétré l'attentat mortel sur le marché de Mulhouse, a été mis en examen, ce mercredi 26 février, a appris l'AFP d'une source proche du dossier. Il a été placé en détention provisoire, a appris BFMTV auprès du parquet national antiterroriste.
Les investigations continuent
Une information judiciaire a été ouverte des chefs notamment, d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et de tentatives d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, commises sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
Le suspect, crâne parsemé de cheveux noirs et barbe inégale, est apparu vêtu d'un pull vert devant une juge des libertés et de la détention, lors d'une audience à laquelle l'AFP et BFMTV ont pu assister avant que le huis clos ne soit prononcé.
Ce mardi 25 février, les gardes à vue des deux frères de Brahim A. et de son hébergeur, ont été levées, en l’absence d’éléments permettant, à ce stade des investigations, de caractériser leur implication dans le projet criminel terroriste.
Brahim A. est soupçonné d'avoir commis un attentat au couteau commis le samedi 22 février sur le marché du Canal couvert à proximité du centre-ville.
L'attaque a fait une victime, Lino, un homme âgé de 69 ans de nationalité portugaise qui s'est interposé face à l'assaillant. De nombreux hommages lui ont été rendus.
Six autres personnes ont été physiquement blessées: deux des trois agents de surveillance de la voie publique initialement ciblés et quatre policiers municipaux.