Atteinte d'un cancer du sein, Sandrine s'installe en Alsace pour suivre des soins en Allemagne

Sandrine, une jeune mère de famille bretonne, vient de s'installer dans un camping en Alsace afin de suivre outre-Rhin un traitement contre son cancer du sein triple négatif. Il s'agit du cancer du sein "le plus difficile à soigner lorsqu’il provoque des rechutes précoces dans l’année suivant la fin des traitements curatifs", indique l'institut Gustave Roussy de Villejuif, le premier centre de lutte contre le cancer en Europe, sur son site Internet.
Quelques mois à vivre
C'est la situation vécue par Sandrine qui, après un peu plus d'un an de traitement, a appris la rémission de son cancer. Mais, le 26 juin dernier, une IRM a décelé des métastases le long du rachis et un PET-scan en a détecté d'autres sur une côte et le bassin.
"Quand on est dans cette situation là, on ne cherche pas à se dire 'OK, je vais me contenter de mes 18 mois de vie'", confie Sandrine au micro de BFM Alsace.
Cinq séances de radiothérapie sont désormais proposées à la mère de famille afin de tenter de tuer les cellules cancéreuses, d'atténuer fortement les douleurs et de lui offrir quelques mois de plus à vivre.
"Je ne m'arrête pas à cette décision car les traitements sont limités en France, mais pas ailleurs", poursuit elle, d'où son souhait de suivre d'autres soins proposés notamment en Allemagne.
"Moi, je veux voir ailleurs ce que l'on me propose. Il y a plus d'espoir apparemment en Allemagne", explique Sandrine. Elle souhaite suivre une immunothérapie personnalisée proposée dans une clinique de la Forêt noire, mais ce traitement a un coût très élevé: 24.000 euros sont nécessaires pour lancer les soins.
Cagnotte en ligne
Au total, la famille a besoin de 250.000 euros pour financer l'intégralité des traitements qui va suivre Sandrine afin de garder espoir face à son cancer du sein. "On n'a pas le choix, on y croit", souligne Sylvain Boubounelle, le beau-père de Sandrine.
"Les pronostics sont très, très mauvais en France, c'est déstabilisant. On essaye de trouver de l'espoir", ajoute Arthur Boubounelle, le mari de Sandrine.
Pour aider la jeune femme, une cagnotte a été lancée sur la plateforme La Cagnotte des proches (avec près de 10.000 euros collectés) et sur HelloAsso.