BFM Alsace
Alsace

Arrêts supplémentaires, fréquence augmentée… l'offre de transports en commun évolue sur le réseau CTS

Tram à Strasbourg.

Tram à Strasbourg. - Patrick Hertzog (AFP)

Dès le 26 août, le réseau CTS fait évoluer son offre de transports en commun. Plusieurs lignes de bus subissent notamment quelques changements en matière de fréquence de passage et d'arrêts desservis.

L'offre de transports en commun évolue dès la rentrée pour les 33 communes de l'Eurométropole de Strasbourg. Dès lundi 26 août, quelques ajustements seront mis en place.

Avec pour commencer une offre de transports en commun qui sera augmentée de 800.000 kilomètres en distance parcourue.

"Une enveloppe supplémentaire de 6 millions d'euros par an viendra renforcer le budget dévolu à la CTS pour améliorer l'offre de service dès la rentrée 2024. Ces améliorations répondent directement aux besoins exprimés par les usagers, les entreprises et les communes", précise Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, dans un communiqué.

Plusieurs lignes de bus modifiées

L'offre de plusieurs lignes évolue donc dès la rentrée. Des départs supplémentaires seront prévus en heure de pointe sur la ligne de bus G du lundi au vendredi en période bleue. Même chose pour la ligne 75.

Les dessertes connaissent également quelques modifications. La ligne 2 sera prolongée de "Gare centrale" jusqu'au terminus "Elmerforst". Le tronçon de la ligne C6 entre "Elmerforst" et "Laiterie" est ainsi supprimé.

Sur la ligne 45, le terminus sera désormais "Poteries". Les voyageurs ne descendront donc plus à "Roethig Gare" et profiteront de huit arrêts supplémentaires. La desserte entre Lingolsheim, Eckbolsheim et Strasbourg-Poteries sera également facilitée.

Pour la ligne 72, l'arrêt "La Wantzenau Gare", direction La Wantzenau Le Golf, est quant à lui déplacé en raison des travaux près de la gare. Un arrêt provisoire sera mis en place face à l'actuel "La Wantzenau Gare". Sur cette ligne, un départ supplémentaire à 7h05 de "La Wantzenau Golf" sera effectué en direction du terminus République, du lundi au vendredi.

De l'évolution du côté des bus Chron'hop

Les lignes de bus Chron'hop changeront également dès le 26 août. Pour la ligne C7, l'offre a déjà été améliorée entre "Neuhof Lucie Aubrac" et "La Rochelle" depuis le 8 juillet. Cette amélioration s'applique aussi du lundi au vendredi en période bleue, mise en place dès la fin du mois d'août.

Au départ de "Baggersee", toutes les courses de 5h59 à 8h50 desservent l'arrêt "La Rochelle", puis une course sur deux poursuit jusqu'au terminus "Port Autonome Sud".

Au départ de "Port Autonome Sud", toutes les courses entre 15h30 et 19 heures desservent l'arrêt "La Rochelle".

Sur la ligne C8, le terminus "Ancienne Douane" ne sera plus desservi. L'arrêt se fera de façon provisoire à "Porte de l'Hôpital", situé rue des Bouchers.

De nouveaux titres P+R

Une nouvelle gamme tarifaire entre en vigueur dès le 1er septembre pour les titres P+R (parking relais).

Chaque billet journée, dont le prix s'élève à 4,20 euros, permettra dorénavant de voyager en illimité sur toute une journée, contrairement à un aller-retour auparavant. De plus, le tarif du P+R Rotonde à la journée diminue, et passe lui aussi de 4,70 euros à 4,20 euros.

Des titres P+R longue durée seront en outre créés pour les séjours de un à trois jours. Il faudra débourser 7,20 euros pour 24 heures, 14,40 euros pour 48 heures et 21,60 euros pour 72 heures.

Un nouveau circuit scolaire

Des modifications ont aussi été apportées pour s'adapter aux élèves de plusieurs établissements scolaires, comme le lycée Pasteur à Strasbourg, et le collège Katia et Maurice Krafft à Eckbolsheim.

Un nouveau circuit scolaire a également été créé entre Poteries et le collège Katia et Maurice Krafft. Et grande nouveauté qui ravira les parents d'élèves: ces derniers pourront recevoir des notifications push en temps réel.

Mélanie Hennebique