BFM Alsace
Alsace

Alsace: premier voyage pour les TER transfrontaliers avant leur mise en service en Allemagne

placeholder video
Porté par la région Grand Est et plusieurs Länder allemands, le projet ambitieux des premiers TER transfrontaliers, a franchi une étape décisive. Ces trains ont commencé à circuler cette semaine en France, avant de traverser la frontière et de circuler en Allemagne dès l'année prochaine.

Présentées le mardi 27 août dernier, les premières rames Régiolis transfrontalières ont parcouru leurs premiers kilomètres en Alsace entre Haguenau (Bas-Rhin) et Wissembourg (Bas-Rhin) ce lundi 2 décembre.

Financé à hauteur de 338 millions d’euros par la région Grand Est, avec une contribution de 20 millions d’euros des Länder du Bade-Wurtemberg, de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat, ce projet marque une avancée significative pour les transports entre la France et l'Allemagne.

Bien qu’elles ne soient pas encore homologuées pour circuler en Allemagne, ces rames, qui seront au nombre total de 30, arborent un design moderne avec une livrée bleue électrique ornée des couleurs des drapeaux des deux pays.

Une bonne entente entre les deux pays

Dès l’été 2025, elles sillonneront sept lignes transfrontalières, comme Strasbourg-Offenbourg ou Mulhouse-Müllheim. Leur objectif est de fluidifier les déplacements entre les deux côtés de la frontière, simplifiant ainsi le quotidien des usagers de la région Grand Est et des Länder voisins.

"Ces rames-là sont équipées de système de signalisation qui permet de lire la signalisation française, mais aussi la signalisation allemande. Cela permet de passer la frontière", explique Thibaud Philipps, vice-président de la Région Grand Est, au micro de BFM Alsace.

À bord de l’une des rames lors de son premier trajet, il a salué un matériel ferroviaire conçu en collaboration avec "les collègues allemands" et basé sur un cahier des charges élaboré ensemble.

"Dans quelques années, on aura, un seul et même exploitant qui fera par exemple la ligne Strasbourg-Karlsruhe ou bien la ligne Strasbourg Neustadt", ajoute Thibaud Philipps.

Cette nouvelle ligne doit permettre d'inciter des milliers d’Alsaciens à privilégier le train plutôt que la voiture pour leurs déplacements transfrontaliers.

Isabelle Hautefeuille avec Alexandre Simoes