Alsace: peu de contrôles à la frontière allemande recensés pour le premier jour du rétablissement de la mesure

Des mesures "exceptionnelles et temporaires" qui ont pris effet ce lundi 16 septembre. Une semaine plus tôt, l'Allemagne avait annoncé durcir les contrôles à toutes ses frontières pour lutter contre l'immigration illégale.
En Alsace, les barrages filtrants sont depuis deux jours fréquents au niveau du pont de l'Europe à Strasbourg. Ils consistent en des contrôles aléatoires et rapides, qui évitent notamment la création de bouchons sur une route très utilisée des travailleurs transfrontaliers. Ils sont 50.000 Français à franchir la frontière chaque jour.
Les mesures restent très souples. BFMTV a pu constater une circulation totalement libre dans la nuit de dimanche à lundi, par exemple. Les choses sont encore plus calmes du côté du Haut-Rhin, où le passage d'un pays à l'autre reste très fluide en raison de l'absence des forces de l'ordre allemandes.
Des conséquences pour les entreprises?
Interrogés par BFM Alsace, les commerçants qui bordent la frontière franco-allemande sont catégoriques: pour l'instant, ils n'ont vu ni "polizei" ni bouchons sur la route.
Pourtant même, certains restent inquiets des conséquences de ces contrôles allemands. En Alsace, 14 points de passage permettent de traverser la frontière jusqu'en Allemagne.
L'Association des frontaliers d'Alsace et de Lorraine est vigilante à un possible ralentissement de l'activité des entreprises. "La principale conséquence, c'est du retard. Un employeur peut regarder ça d'un mauvais œil", détaille Cédric Rosen.
D'autant plus que certaines possèdent parfois plus de la moitié de leurs personnels de l'autre côté de la frontière. "Ça peut avoir des conséquences très graves sur les entreprises, surtout si elles sont petites."
Un "risque pour l'amitié" franco-allemande
Côté politique, le retour des contrôles aux frontières ne fait pas non plus l'unanimité. Pour Fabienne Keller, députée européenne (Renew), ce n'est pas seulement l'immigration illégale qui va en prendre un coup, mais aussi le vivre-ensemble et la libre circulation.
"Ici, à Strasbourg et Kehl, nous avons pris l'habitude de vivre ensemble. Ce sont des étudiants, des travailleurs, des personnes pour leurs courses qui se déplacent de part et d'autre du Rhin. Les liens entre les personnes se sont considérablement développés."
"C'est cette prospérité rendue possible par la libre-circulation dans l'ensemble de la zone Schengen qui est fragilisée", dénonce-t-elle. Elle pointe également du doigt un "risque pour l'amitié entre Français et Allemands".
Ces mesures de contrôles aléatoires seront mises en place sur les plus de 3.000 kilomètres de frontières allemandes pendant six mois. Berlin juge ces dispositions nécessaires pour "la protection de la sécurité intérieure contre les menaces actuelles du terrorisme islamiste et de la criminalité transfrontalière", plusieurs semaines après l'attentat de Solingen revendiqué par le groupe Etat islamique.