BFM Alsace
Alsace

Alsace: les viticulteurs s'attendent à des vendanges nettement inférieures à la moyenne

placeholder video
Les vignobles alsaciens ont souffert des orages puis de la sécheresse faisant craindre des vendanges compliquées d'ici la fin août.

De la grêle puis de fortes chaleurs et la sécheresse. Les vignobles alsaciens ne sont pas épargnés par les aléas climatiques laissant entrevoir "un potentiel de récolte nettement inférieur à la moyenne", selon Francis Backert, président du Syndicat des vignerons indépendants d'Alsace (Synvira), invité ce mercredi soir de BFM Alsace.

Récolte inférieure à la moyenne

"Le million d'hectolitres, c'est la récolte nominale en Alsace", précise-t-il, en rappelant que cet objectif n'avait pas été atteint l'an dernier. 790.000 hectolitres avaient été récoltés dans la région.

"Le potentiel de récolte était estimé, jusqu'à présent, à 900.000 hectolitres [...] mais je crains que cette année nous allions plutôt vers les 850 [mille hectolitres, NDLR] au vu de l'absence de pluie", poursuit Francis Backert.

Cette sécheresse touche de manière "disparate" les vignobles dans la région, tout comme la grêle qui a eu "des effets divers". "Le dernier orage de grêle en date a causé des dégâts allant jusqu'à 40% dans la région de Mittelbergheim", rappelle le président du Synvira ajoutant qu'un précédent épisode, quelques semaines auparavant, avait déjà entraîné des pertes "de l'ordre de 15%".

Autre conséquence provoquée par les conditions météo, les vendanges se feront plus tôt que d'habitude. "Nous allons démarrer les vendanges à peu près 20 jours plus tôt que l'an dernier", annonce Francis Backert qui est lui-même viticulteur indépendant à Dorlisheim.

Avec ce calendrier bouleversé, les viticulteurs doivent s'organiser pour trouver le personnel nécessaire à temps pour les vendanges.

"Avant, on se plaignait d'avoir des vendanges en dehors des périodes de vacances pour les étudiants. Là, on pourrait espérer recruter des étudiants en démarrant fin août-début septembre", lance Francis Backert.

Les volontaires n'ont plus qu'à se faire connaître auprès des viticulteurs alsaciens. Le service Alsace Vendanges, permettant de répondre aux besoins de recrutements, a d'ailleurs ouvert mardi dans la région.

Olivia Chandioux avec Amaury Tremblay