BFM Alsace
Alsace

Alsace: le trafic des TER "très fortement perturbé" en raison d'une grève à la SNCF

La circulation est perturbée ce lundi./Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pélissier

La circulation est perturbée ce lundi./Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pélissier - -

Le mouvement devrait se poursuivre jusqu'à demain soir sur les lignes TER d'Alsace. Les principaux syndicats de cheminots, inquiets de la mise en service prochaine du réseau métropolitain express" n'excluent pas la reconduction du mouvement.

Journée noire sur les rails en Alsace. Le trafic des TER est "très fortement perturbé", indique la SNCF, en raison d’un mouvement de grève porté par les principaux syndicats de cheminots. Une quinzaine de lignes sont concernées ce lundi.

La mobilisation devrait se poursuivre jusqu’à demain soir et les syndicats n’excluent pas sa reconduction.

Sur son site, la SNCF précise que les lignes entre l'Alsace et la Lorraine sont également impactées par cette grève. La compagnie invite "dans la mesure du possible, à reporter (son) voyage".

"Du mal à assurer la 'production normale'"

Les agents grévistes sont inquiets de la mise en circulation, le 11 décembre prochain, du réseau métropolitain express. Invité sur le plateau de BFM Alsace, Régis Hoffmann, secrétaire général CFDT cheminots Grand Est, avait expliqué que les cheminots étaient favorables au développement de l’offre ferroviaire, mais assurait également que les effectifs avaient "déjà du mal à assurer la 'production normale'".

Le secrétaire général CFDT avait également annoncé qu’une "importante grève" était prévue en décembre sur les trains de la région. Si aucune date n’avait été fixée, le 12 décembre "date de départ symbolique du réseau express métropolitain" semblait être la piste privilégiée.

Laurine Jeanson