BFM Alsace
Alsace

Alsace: deux collèges expérimentent une rentrée scolaire sans portable pour les élèves

placeholder video
Le collège Louis Arbogast à Mutzig et le collège Victor Schoelcher à Ensisheim ont accepté l'expérimentation de la pause numérique en interdisant les téléphones portables dans leurs enceintes.

Pour cette année scolaire 2024-2025, 200 établissements ont accepté de tester "la pause numérique" pour les élèves. Parmi eux, les collèges Louis Arbogast à Mutzig et Victor Schoelcher à Ensisheim qui interdisent désormais les téléphones portables dans leurs enceintes.

Avant de commencer leur journée, les collégiens devront déposer les téléphones dans des casiers sécurisés et pourront les récupérer en rentrant chez eux. Un dispositif qui n’est pas si aisé à installer et à appliquer.

"Il me faudrait 780 casiers ce qui équivaut à 40.000 euros et on n’a pas de budget associé. Nous, on va s’occuper du côté sensibilisation avec les parents et les élèves. En parallèle, nous allons travailler avec les collectivités et différents mécènes pour trouver des financements pour nous aider à obtenir ces casiers", indique à BFM Alsace, Isabelle Anastasi, principale du collège Victor Schoelcher.

"Lundi, je vais annoncer aux parents de 6e qui vont accompagner leur enfant quel est notre projet pour sensibiliser les jeunes et les parents à l'usage du téléphone", ajoute-t-elle.

Un dispositif qui devrait se généraliser

À terme, les élèves de Victor Schoelcher et Louis Arbogast seront loin d'être les seuls à devoir se passer de leurs téléphones dans les collèges. Ce dispositif devrait devenir obligatoire, dès la rentrée 2025 partout en France.

Une mesure qui semble difficile à mettre en place pour les professeurs et directeurs d'établissement. "Moi j’ai 850 élèves, il me faut donc 850 casiers. Qui va gérer les entrées et les sorties dans les boîtes ?", s'interroge sur BFMTV, Hugues Poirier, secrétaire général adjoint du syndicat national unitaire du personnel de direction et principal d’un collège dans l'Essonne.

"Le rangement dans les boîtes se base sur du déclaratif, un élève peut très bien me dire qu’il est venu sans téléphone et je ne pourrais pas vérifier, car je n’ai pas le droit de fouiller dans les sacs", ajoute-t-il.

Lors de la présentation de cette réforme, le ministère de l’Éducation nationale avait justifié l’interdiction des téléphones aux collèges en avançant qu’elle servirait à prévenir les violences en ligne, à limiter l’exposition aux écrans et à faire respecter les règles encadrant l’usage des outils numériques.

Célia Debes avec Sylvain Allemand