Adolescent disparu à Strasbourg: battue citoyenne infructueuse

Une battue est organisée mercredi 11 avril à Strasbourg, pour retrouver le jeune Enzo, disparu depuis une dizaine de jours. - Icared
Une battue citoyenne organisée ce mercredi pour tenter de retrouver un adolescent de 17 ans disparu depuis le 2 avril après avoir plongé dans une rivière pour fuir un contrôle de police s'est révélée infructueuse, a-t-on appris auprès des organisateurs.
Entamées en fin de matinée au nord de Strasbourg sur les rives de l'Ill, à l'endroit où Enzo aurait plongé, les recherches ont pris fin vers 15h30, a indiqué à l'AFP Frédéric Vinçon, vice-président de l'association Icared (Initiative Citoyenne d'Aide à la Recherche lors d'Enlèvement ou Disparition), qui avait lancé un appel à des volontaires pour ces recherches.
Elles n'ont pas permis de retrouver l'adolescent, a-t-il précisé. Une vingtaine de personnes y ont pris part, dont la mère et plusieurs proches du jeune disparu.
La famille "va continuer les recherches de son côté cette semaine", a ajouté Frédéric Vinçon. Icared devrait par ailleurs lancer un nouvel appel pour une battue citoyenne organisée lundi 17 avril, a-t-il ajouté.
"La famille (d'Enzo) nous a contactés, elle organise mais on est là en soutien pour leur montrer comment faire", avait-il expliqué un peu plus tôt.
Un chien pisteur a marqué quelques reprises
Les participants ont notamment fouillé des zones sur les deux bords de la rivière, agitée par un fort courant. Un chien pisteur, amené par une participante, a marqué à quelques reprises, sans permettre de trouver l'adolescent.
"J'espère vraiment le retrouver vivant", avait indiqué à des journalistes, la voix altérée par les sanglots, l'un des oncles de l'adolescent, qui a requis l'anonymat. "Je suis en stress total", "traumatisé par cette histoire", avait-t-il ajouté.
"Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances de cette disparition et retrouver l'adolescent", a par ailleurs assuré mercredi dans un communiqué la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi.
Une enquête pour disparition ouverte
Le jeune homme, qui circulait de nuit le dimanche 2 avril avec deux de ses cousins à bord d'un véhicule volé dans le quartier voisin de la cité de l'Ill, avait pris la fuite pour éviter un contrôle de police.
"Malgré les injonctions de s'arrêter", il a sauté dans l'eau pour tenter "de rejoindre l'autre rive (...) malgré le fort courant", a indiqué Yolande Renzi.
Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte. Des plongeurs des sapeurs-pompiers sont intervenus le soir même, imités par la brigade fluviale le lendemain.
Les deux autres jeunes présents à bord du véhicule, l'un majeur, l'autre mineur, ont été placés en garde à vue, puis relâchés sans poursuite à ce stade.
La mère du jeune homme, qui n'a pas souhaité parler à la presse, a déposé plainte pour "non assistance à personne en danger" contre X "mais visant selon ses déclarations le policier ayant vu son fils se jeter à l'eau sans lui porter secours", selon Yolande Renzi.