1er-Mai: la ville de Strasbourg limite à 10 brins la cueillette du muguet dans les réserves naturelles

"La cueillette du muguet est limitée à dix brins". Plusieurs panneaux ont vu le jour, devant les différentes réserves naturelles de Strasbourg. Ces pancartes installées,par la ville, visent à réguler et à limiter la consommation domestique lors du 1er mai.
Dans la réserve naturelle Neuhof-Illkirch, les promeneurs se succèdent et sillonnent les sentiers à la recherche des clochettes blanches sans forcément respecter la réglementation. C'est le cas de Nicole qui a cueilli une "bonne vingtaine" de brins.
"Les gens ne font pas attention"
Le jour de la fête du travail, il est de coutume d'offrir cette fleur comme porte-bonheur à un proche. Mais, depuis plusieurs années, ces réserves sont prises d'assaut.
Alors, pour certains habitants, cette mesure permet de préserver l'espèce fragilisée par la cueillette en masse. "Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose parce qu'en règle générale, c'est complètement dévasté et complètement cassé. Les gens ne font pas attention," explique Estelle.
La ville a mobilisé la police environnementale pour faire respecter la législation. Elle patrouille en informant les Strasbourgeois: "la cueillette est tolérée, mais elle est restreinte. La cueillette est limitée à 10 brins de muguet par personne dans une bande de dix mètres de part et d’autre des chemins".
L'objectif est de sensibiliser les promeneurs qui abusent. "On se retrouve avec des personnes qui sortent avec des centaines voire des milliers de brins de muguet", alerte l'agent Deffontaines, membre de la police environnementale.
Lors des patrouilles, la police traque les contrevenants qui s'exposent à une amende 135 euros.