1,19 euro en moyenne: Strasbourg est la deuxième ville en France où la baguette de pain est la plus chère

Strasbourg partage le haut du podium. La capitale alsacienne est la deuxième ville en France où la baguette de pain est la plus chère selon une étude publiée par Hello Fresh. Avec un prix moyen de 1,19 euro, elle est à égalité avec Paris en termes de prix, mais la capitale reste devant avec un prix "record" à 1,45 euro.
C'est Bordeaux qui complète le podium avec une baguette à 1,12 euros. Avec un prix moyen de 0,97 centimes, Marseille ferme le classement et occupe la 10e position.
La faute aux loyers et à l'électricité
En France, le prix de la baguette a connu une hausse constante ces dernières années en raison de l'inflation. En 2001, le prix moyen d'une baguette standard était de 0,66 centimes d’euros. Entre fin 2020 et fin 2022, une augmentation notable se produit, portant le prix moyen de la baguette à 0,93 centimes, soit une hausse de 6%. Alors que son poids, lui, n'a cessé de diminuer, passant de 300 à 250 grammes.
Mais alors, à quoi doit-on ces tarifs si élevés à Strasbourg? Fabien Bouché, gérant de six enseignes dans l'agglomération, affirme que c'est l'explosion des tarifs de l'électricité qui l'a poussé à revoir les prix à la hausse.
"Ça a fait une dépense de facture multipliée par six. Donc pour une boutique comme ici, la facture est passé de 7.000 euros à 25.000 euros", confie-t-il au micro de BFM Alsace.
"Si j'avais pu rester à un euro, je serais resté à un euro. Mais ce n'est pas possible aujourd'hui", déplore par la suite le boulanger. Dans ses boulangeries "Les mains dans la farine", la baguette est à 1,30 euro, soit 0,11 centimes que le prix moyen à Strasbourg.
"Si c'est de la bonne qualité, je suis prêt à mettre le prix"
De son côté, José Arroyo, président de la fédération des boulangers-pâtissiers du Bas-Rhin, estime que la faute est aux prix des loyers. "Ils fluctuent entre 8.000 et 15.000 euros par mois", affirme-t-il.
Autre argument mis en avant par le président: les salaires. "Il faut savoir que sur le bassin bas-rhinois, on paye nos collaborateurs un peu mieux que dans le reste de la France."
Mais dans la ville, pas de quoi freiner les Strasbourgeois. "Si c'est de la bonne qualité, je suis prêt à mettre le prix", avance Marc au micro de BFM Alsace. Une autre de renchérir. "Je vais choisir un boulanger plutôt par le goût du pain que le prix."