BFM Var
Var

Vigilance orange canicule: à quoi s'attendre cette semaine en Provence-Alpes-Côte-d'Azur?

Thermomètre (photo d'illustration)

Thermomètre (photo d'illustration) - Philippe HUGUEN

Alors que les départements de la région sont placés en vigilance orange canicule depuis plusieurs jours, le mercure va encore être élevé cette semaine.

Il va faire encore très chaud en Provence-Alpes-Côte d'Azur cette semaine. Alors que les températures ont relativement baissé dans le reste du pays, la région reste très sujette aux fortes chaleurs. L'ensemble des départements est toujours placé en vigilance orange canicule par Météo-France ce lundi.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, cette vigilance a été mise en place le 15 juillet dernier, soit il y a dix jours. Les Hautes-Alpes sont quant à elles concernées depuis le 16 juillet, les Alpes-Maritimes le 17 juillet, les Bouches-du-Rhône le 21 juillet et le Var, le 22 juillet.

Supérieures à 30°C

La situation ne va pas s'arranger dans les jours qui viennent. Ce lundi, Météo-France prévoit 29°C au meilleur de la journée à Nice, 32°C à Toulon ou encore 34°C à Marseille. Le mercure sera encore plus élevé dans les terres avec 36°C à Forcalquier, 37°C à Gap ou encore 38°C à Gonfaron.

Les températures vont globalement être supérieures à 30°C toute la semaine dans le Sud-Est: il va faire 37°C à Draguignan mardi, 35°C à Istres, 31°C à Briançon et Cannes ou encore 30°C à Barcelonette. Jeudi, 33°C sont attendus à Digne-les-Bains, 34°C à Aix-en-Provence, 30°C à Nice ou encore 33°C à Saint-Tropez.

Des records battus

Depuis le début de la saison estivale, l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est touchée par des fortes chaleurs. Après un mois de mai "exceptionnellement chaud", celui de juin a été le deuxième le plus chaud depuis 1973.

Globalement, première moitié de l'été, du 1er juin au 15 juillet, est la plus chaude jamais observée dans la région depuis le début des observations en 1947 d'après Météo-France. La température moyenne a été supérieure de légèrement plus de 3°C par rapport à la normale sur cette période alors qu'en 2003, cet écart était inférieur à 3°C.

Cette hausse des températures concerne également la mer Méditerranée dont la partie ouest est particulièrement chaude pour la saison.

Marine Langlois