Var: un blocage organisé devant un collège du Muy pour dénoncer le manque de surveillants

Un blocage pour alerter. Devant le collège la Peyroua au Muy (Var) ce mardi 23 janvier, des parents d'élèves et certains professeurs ont organisé un blocus de l'entrée du collège Tous protestent contre le manque criant de surveillants au sein de l'établissement pour encadrer les 522 élèves. Tout le personnel de la vie scolaire est en arrêt maladie depuis lundi dernier.
"Ne minimisons pas les rôles des Assistants d'éducation, ce ne sont pas des pions" écrit une maman sur la pancarte qu'elle brandit.
Le nombre d'élèves augmente, celui de surveillants baisse
Cette situation dure depuis quelques mois. En décembre dernier, une pétition, qui réclamait plus de surveillants avait été lancée, relatent nos confrères de Var Matin. Cette dernière, qui avait recueilli 336 signatures, avait été transmise à la rectrice au début de l'année.
D'autant plus qu'en deux ans, 57 élèves supplémentaires sont arrivés dans l'établissement. En parallèle, le nombre de surveillants à baisser.
Alors, ce mardi matin, les parents d'élèves se sont réunis pour faire part de leur colère. Parmi eux, Noël Bensaïd, professeur de mathématiques au collège, venu soutenir le mouvement.
"La vie scolaire est à bout. Quand vous êtes tout seul pour encadrer une centaine d'élèves, ce n'est pas possible. On ne peut pas faire un travail professionnel, de bien-être pour les enfants, le climat scolaire se dégrade", regrette le professeur au micro de BFM Toulon Var.
Selon lui, leur revendication "ne mérite pas toute cette mobilisation". "On ne demande pas grand-chose, on demande un poste de surveillant", ajoute-t-il en pointant la vingtaine de parents.
Les élèves aussi évoquent "plus de danger"
Si le constat est partagé par l'équipe enseignante, les élèves aussi sont concernés. Et ce mardi, devant leur collège, ils ont décrit un contexte particulier.
"Il y a plus de dangers dans les couloirs car ils nous surveillent moins", pointe Mathilde, élève de 5e.
"Il y a moins de personnels pour nous surveiller car ils sont trop débordés", ajoute la fillette.
Nina, scolarisée en classe de 3e, regrette également la situation. "On est entassés ici, dans la cour. Il y en a qui tombent, qui chahutent. Il y a plus de surveillants donc certains font un peu ce qu'ils veulent", précise la jeune fille au micro de BFM Toulon Var.
Sollicitée, la direction de l'établissement n'a pas souhaité évoquer la situation. Malgré ce mouvement, les élèves sont toujours accueillis en cours.