BFM Var
Var

Var: malgré la fin des vacances, les sauveteurs restent mobilisés pour éviter les noyades

placeholder video
Si les vacances scolaires sont terminées, les sauveteurs sont toujours sur le pont à Saint-Raphaël, pour lutter contre les risques de noyade.

Les plages varoises commencent peu à peu à se vider. Pour autant, les sauveteurs sont toujours sur le pont, en ce début de mois de septembre. Face aux risques de noyades, la vigilance est maintenue.

Ces dernières semaines dans le Var, 26 personnes ont été secourues dans un état critique. Cet été, les noyades ont augmenté de 41% en France, par rapport à 2023, entre la mi-juillet et la mi-août.

La saison estivale n'est pas terminée

"On a encore une majorité de postes ouverts jusqu'à fin septembre, car les conditions météo sont encore très favorables à la baignade pour ce mois de septembre", explique le capitaine Franck Cuomo, sapeur-pompier dans le Var, qui appelle à "faire attention".

De leur côté, les baigneurs semblent conscient des dangers et essayent d'adopter les bons gestes. Certains évitent ainsi "de s'éloigner du bord, quand on n'a pas trop l'habitude".

"Je me mets toujours à côté de la surveillance où ils sont vraiment au top du top", explique une touriste, tandis qu'une autre explique avoir "toujours un œil sur l'enfant et toujours quelqu'un avec lui dans l'eau et même s'il sait nager, toujours les brassards, parce qu'avec le courant, on ne sait jamais".

Dans le département, les températures avoisineront encore les 30°C lors de ces 15 prochains jours. Malgré la rentrée scolaire, les plages devraient rester très fréquentées.

Aurélie Ronze et Solenne Bertrand