BFM Var
Var

Var: les clubs de plongée sous surveillance avec 62 accidents depuis le début de l'année

placeholder video
Le nombre d'accidents de plongée mortels en 2024 atteint déjà celui de l'ensemble de l'année 2023. Le préfet du Var met en avant les contrôles réguliers menés par ses services et appelle au respect des règles et des précautions.

En 2024, déjà 62 accidents de plongée sont recensés dans le Var selon la préfecture du département. Quatre d'entre eux ont été mortels, un chiffre égal à l'ensemble de l'année 2023. La vigilance est donc de rigueur.

Gasard Bollengier, co-gérant d'Espace mer à Hyères, explique prendre toujours ses précautions avant de recevoir des plongeurs. Celui-ci demande ainsi une "carte de niveau", un "carnet de plongée" et un "certificat médical" pour s'assurer "de l'aisance" et de l'état de santé de ses clients.

De nombreux contrôles réalisés

120 établissements de plongée existent dans le Var, où 400.000 excursions sous-marines sont réalisées par saison. Le département est le plus populaire en France pour la pratique. "Comme tout sport, il faut s'y préparer", affirme Philippe Mahé.

"C'est comme en athlétisme, on commence un 100 mètres sans être échauffé, autrement on risque le claquage, voir plus", poursuit le préfet du Var.

Ce dernier insiste ainsi sur la trentaine de "contrôles" menés dans les clubs de plongée du département. Ces derniers, ainsi que "services de l'État" doivent "rappeler les obligations, les précautions qu'il faut prendre pour éviter le drame", conclut Philippe Mahé.

Huit établissements de plongée ont été mis en demeure par la préfecture depuis le début de la saison. Un club de Haute-Loire, venu plonger à Saint-Raphaël, a quant à lui été temporairement fermé.

Le 15 juillet dernier, au large de l'Île de Port-Cros, un homme de 70 ans est mort alors qu'il effectuait une sortie de plongée en groupe.

Florent Pauquet avec Mathias Fleury