Var: les amoureux d'Harley-Davidson se réunissent à Port-Grimaud

La culture Harley à l'honneur. Depuis ce jeudi 8 mai et jusqu'à ce dimanche 11 mai, les passionnés de motos sont réunis au Harley-Davidson Euro Festival à Port-Grimaud, le rendez-vous incontournable pour les amateurs de grosses cylindrées. Pendant quatre jours, des motards, dont certains ont parcouru des milliers de kilomètres, ont vécu "à l'américaine".
C'est le cas d'Alex Jumelin, quadruple champion de BMX Flat dans la vie civile, mais aussi fan de la marque Harley Davidson. "Il y a cet esprit de liberté, cette culture Harley qui nous fait tous rêver. Ce n'est pas juste un produit, c'est plus que ça, ce n'est pas juste une marque. Ce sont des émotions", témoigne-t-il au guidon de sa moto pour BFMTV.
Comme lui, des milliers de motards fan de la marque connue pour ses motos rutilantes sont présents dans le Var dans ce rassemblement pensé comme une fête.
Des motards du Mexique, des États-Unis, de la Libye...
Connue pour passionner à travers les âges, la marque Harley-Davidson fédère de nombreux motards. Une bonne raison de faire le plein de produits dérivés comme des vestes de "bikers", des chemises, des lunettes ou encore des casquettes.
Présent parmi les commerçants, Sébastien Gaudin-Lopez, gérant d'une boutique sur le festival, assure qu'il n'est pas là uniquement pour faire du chiffre.
"[Ce genre d'évènement] nous permet de rencontrer nos clients, ceux qu'on voit, ceux qu'on ne voit pas surtout, et d'échanger et de faire la fête tous ensemble", explique ce dernier.
Et les passionés ne manquent pas dans les allées du festival. Carole Sorel, responsable événementiel pour la division française d'Harley-Davidson, recense la présence de motards mexicains, libyens, saoudiens, ou encore des États-Unis.
Autant dire que le festival, qui n'avait pas eu lieu depuis 2020 à cause de la crise sanitaire liée au Covid a fait le plein. La communauté Harley ne semble non plus pas en reste puisque dans plusieurs villes, ce dimanche 18 mai, est organisée la Gentleman Ride, une parade à moto en costume trois-pièces pour sensibiliser sur le cancer de la prostate.