Var: le fort de Brégançon restera fermé au public jusqu'en septembre en raison de travaux

Six mois et demi. C'est le temps de fermeture que va connaître le fort de Brégançon, dans le Var. Situé à Bormes-les-Mimosas, le lieu de villégiature estival d'Emmanuel Macron est fermé au public depuis la mi-février pour cause de travaux sur les façades. Les visites guidées à l'intérieur du fort sont suspendues au moins jusqu'en septembre prochain.
"Habitant ici, je le vois régulièrement. En janvier, je m'étais renseignée pour le visiter avec des amis. La visite sera reportée, ce n'est pas bien grave", relativise au micro de BFM Toulon Var Dominique, 66 ans.
"On voulait avoir une vue d'ensemble et faire une petite randonnée sur le littoral. Mais on savait qu'il y avait des travaux", admet Janine, une touriste originaire de Haute-Loire.
Emmanuel Macron devrait tout de même y séjourner
Si aucune visite intérieure n'est possible jusqu'à la fin de l'été, les visiteurs ont la possibilité de se reporter sur le musée d'Histoire et d'Art de Bormes-les-Mimosas. Une exposition temporaire sur le mobilier de la présidence au fort de Brégançon y est accessible à tous.
"C'est une exposition qui présente des reconstitutions de quatre pièces visitables au fort de Brégançon. L'ameublement est celui des années 1970 jusqu'à 2016-2017 environ", développe Clara Soumah-Valdman, médiatrice au musée d'Histoire et d'Art. L'exposition a été prolongée jusqu'en novembre.
Malgré la pause des visites observée au fort, le site devrait continuer d'accueillir le chef de l'État cet été pour ses vacances.