Var: l'épisode de pollution de l'air à l'ozone va persister ce mardi dans le département

La pollution à l’ozone (photo d'illustration). - MEHDI FEDOUACH / AFP
La procédure d'alerte de niveau 1 à la pollution de l'air à l'ozone, déclenchée ce dimanche par la préfecture du Var, est maintenue pour la journée de mardi sur le territoire.
Ce maintien s'explique "en raison de la persistance de cet épisode" causé notamment par les fortes chaleurs qui s'abattent sur l'Hexagone et sur le Var notamment. Le département est d'ailleurs placé en vigilance orange canicule par Météo-France.
"Les températures élevées favorisent la photochimie et la formation d'ozone à partir des polluants précurseurs présents dans l'atmosphère. Les concentrations en ozone seront élevées sur l'ensemble de la région et pourront dépasser les 180 g/m³ dans le Var", est-il indiqué dans le communiqué de la préfecture.
Limiter les déplacements
En conséquence, la vitesse sur les routes sera abaissée de 20 km/h, sans toutefois descendre en dessous des 70 km/h. Les contrôles seront renforcés pour l'occasion.
Les habitants sont appelés à limiter leurs déplacements, réduire leurs activités physiques et sportives intenses et être attentifs à toute gêne respiratoire. La préfecture invite également les riverains à reporter leurs travaux d'entretien ou de nettoyage nécessitant l'utilisation de solvants.
Enfin, dans le secteur agricole, la pratique de l'écobuage et les opérations de brûlage à l'air libre des sous-produits agricoles sont interdites.