Var: l'eau reste impropre à la consommation dans le Pays de Fayence

Face aux restrictions d'eau, des bouteilles sont distribuées aux habitants des communes du Pays de Fayence. - BFM Nice Côte d'Azur
Une situation qui s'éternise. Dans trois communes du Pays de Fayence (Tourrettes, Fayence et Seillans), les habitants ne peuvent plus utiliser l'eau du robinet en raison d’un niveau élevé de turbidité depuis vendredi.
Une solidarité qui s'organise
Face à cette situation, le quotidien des habitants, et notamment celui d'Élodie, est devenu plus difficile, car ils ne peuvent utiliser que des bouteilles d'eau pour effectuer les tâches du quotidien.
"J’étais inquiète par rapport à mon fils parce qu’à son âge, il bouge dans tous les sens et il boit l’eau du bain, même si on lui dit de ne pas boire l’eau du bain à 14 mois c’est assez compliqué", raconte Élodie Moro, habitante de Tourettes, à BFM Nice Côte d'Azur.
Pour retirer leurs bouteilles d’eau potable, les habitants de Tourrettes et Fayence doivent se rendre dans une ferme réquisitionnée pour l'occasion. Si certains ont été prévenus par message vendredi, d’autres ont pu compter sur la solidarité de leur voisinage.
"C’est mon voisin qui m’a téléphoné pour me dire que l’eau n’était pas potable et qu’il ne fallait pas boire, faire le café, qu’il ne fallait pas se laver les dents", raconte une habitante.
Les résultats des analyses connus jeudi
À Seillans, un deuxième point de distribution d’eau a été mis en place. Mais cette situation exaspère les habitants, déjà touchés par la sécheresse cet été. "C'est redevenu normal au niveau du débit (après la sécheresse), et maintenant c’est la qualité de l’eau. On espère que l’on va se sortir de tout ça", explique-t-elle.
Cette sécheresse qui a touché le département cet été, est justement à l'origine de la détérioration de la qualité de l’eau.
"C’est l’intensité de la pluie qui provoque le lessivage du sous-sol. Nous, ce que l’on espère, c’est de la pluie mais en petite quantité et très longtemps, mais malheureusement on ne maîtrise pas l’intensité de la pluie", explique Éric Martel, directeur de la Régie du Pays de Fayence.
Une bonne nouvelle est espérée ce jeudi puisque l’Agence régionale de santé doit en effet rendre ses résultats d’analyse.