BFM Var
Var

Var: en raison de la hausse des températures, les maraudes obligées de s'adapter

placeholder video
Le pic de chaleur qui touche actuellement la région pousse les associations à adapter leurs maraudes. Pour les amis de Jéricho, dans le Var, l'apport en eau et en bouteilles est notamment une priorité.

Avec plus de 30°C attendus ce mercredi 11 juin, voire 35°C localement, un pic de chaleur étouffante s'abat actuellement sur le Var. Dans ce contexte, les associations qui réalisent des maraudes ont dû adapter leur organisation.

Une attention particulière est notamment portée aux personnes les plus vulnérables. Côté prévention, des affiches ont été collées sur lesquelles des conseils et bons gestes à adopter sont inscrits pour venir en aide.

"On prévoit des bouteilles"

Dans le bus de l'association des amis de Jéricho, une grande caisse de soupe détonne. En raison des fortes chaleurs, cette soupe est conservée et distribuée pour maintenir l'hydratation des personnes sans abri. Derrière, trois caisses de bouteilles d'eau sont également compilées.

"Quand il fait plus chaud, les gens boivent beaucoup plus donc on prévoit des bouteilles", souligne Bertrand Nicolay, président de l'association. Ce dernier lance également un appel pour récupérer le maximum de bouteilles vides afin de pouvoir les réutiliser.

"Pour l'accueil de jour, pour les déjeuners, les gens boivent plus et bien sûr pour les maraudes le soir ils nous demandent des bouteilles qu'on distribue en plus des bouteilles d'eau."

Bertrand Nicolay cible également le problème d'approvisionnement en produits frais. "C'est un de nos soucis aujourd'hui, on a du mal à en avoir de la part de la banque alimentaire."

Laura Berlioz avec Arthus Vaillant