BFM Var
Var

Var: EELV dénonce la "violente agression" de l'un de ses élus en marge d'un évènement de Reconquête

EELV tient son Congrès à Pantin, en Seine-Saint-Denis. (Photo d'illustration)

EELV tient son Congrès à Pantin, en Seine-Saint-Denis. (Photo d'illustration) - AFP

Dans un communiqué, EELV affirme qu'Hakim Bouaksa a été "violemment agressé par l'extrême droite" dimanche à La Seyne-sur-Mer (Var), alors qu'il manifestait contre un rassemblement du parti Reconquête d'Éric Zemmour.

Le conseiller municipal d’opposition seynois Europe Ecologie-Les Verts (EELV) Hakim Bouaksa a déposé une plainte, indique ce lundi la patronne des Verts Marine Tondelier. Dans un communiqué diffusé sur Twitter, son parti affirme qu'il a été "violemment agressé par l'extrême droite" dimanche à La Seyne-sur-Mer (Var), alors qu'il manifestait contre un rassemblement du parti Reconquête d'Éric Zemmour.

"Sorti de l'hôpital, il souffre d'une fracture du bras, d'un traumatisme crânien, d'une entorse aux cervicales et de diverses contusions", assure le parti dans le communiqué.

Une enquête ouverte

Hakim Bouaksa présente une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours, soit des "blessures graves", a rapporté le procureur de Toulon, Samuel Finielz, interrogé par l'AFP.

Le parquet a ouvert dès dimanche "une enquête de flagrance pour violences aggravées", confiée au commissariat de la Seyne-sur-Mer. "Le lien des personnes mises en cause avec un parti politique n'est pas établi à ce stade et aucune interpellation n'a été effectuée", a ajouté le procureur.

De son côté, EELV "affirme sa solidarité totale avec Hakim Bouaksa" et dénonce "tout acte de violence physique ou psychologique visant à réprimer la liberté d'expression et à intimider ceux qui défendent une société plus juste et inclusive".

Soutien de Tondelier et Rousseau

"Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons rester unis et mobilisés contre toute forme de haine et d'intolérance. Le Rassemblement national n'arrivera pas au pouvoir si les forces du progrès social se mobilisent contre l'obscurantisme d'extrême-droite", ajoute le parti écologiste dans le communiqué.

De nombreux élus EELV ont apporté leur soutien à Hakim Bouaksa notamment la secrétaire nationale du parti Marine Tondelier, la sénatrice Mélanie Vogel, la conseillère de Paris Centre Raphaëlle Rémy-Leleu et la députée Sandrine Rousseau.

Le parti d'Eric Zemmour a, de son côté, démenti l'implication du service d'ordre du mouvement.

"Contrairement à ce que certains cherchent à faire croire, M. Bouaksa n'a à aucun moment été touché par des membres de Reconquête, qui ne disposait d'ailleurs pas de service d'ordre pour cet événement", a-t-il réagi auprès de l'AFP. "C'est avec le personnel du camping, exaspéré par le blocage et les insultes proférées contre tous leurs clients, que ce dernier a eu une altercation".

Selon Var Matin, Reconquête se réunissait au camping l'Hacienda pour un "banquet patriotique". Plusieurs opposants manifestaient "pacifiquement" selon EELV contre cet événement. Certains ont scandé "bienvenue aux fachos", selon le quotidien.

Clément Boutin avec AFP Journaliste BFMTV