Var: des soldats ukrainiens en entraînement au camp militaire de Canjuers
Des soldats ukrainiens dans le plus grand camp militaire d'Europe occidentale? Des images publiées sur les réseaux sociaux en début de semaine semblent révéler la présence de militaires à Canjuers, un espace de 35.000 hectares dans le Var.
Des comptes ukrainiens suivant le conflit ont posté plusieurs vidéos sur Twitter montrant des soldats ukrainiens à bord de chars de combat français, des AMX-10 RC. Ils sont en exercice aux côtés des forces françaises, certains se filmant avec fierté, de la musique métal en fond.
Le ministère confirme les chars cédés
Le paysage aride de Canjuers, sans végétation, est reconnaissable sur les images. Des experts confirment qu'il s'agit bien du camp varois, notamment grâce à des inscriptions sur les bâtiments.
Contacté par BFM Toulon Var, le ministère des Armées confirme que quatorze chars ont été cédés aux forces armées ukrainiennes mais pas la présence de soldats ukrainiens dans le Var.
"Les lieux et volumes en France ne sont pas communiqués pour des raisons de sécurité opérationnelle des formateurs et formés", explique le ministère.
En octobre dernier, le ministre Sébastien Lecornu annonçait au Parisien que 2000 militaires venant d'Ukraine seraient prochainement affectés dans des unités françaises, sans préciser de lieu ou de durée.