BFM Var
Var

Var: des ossements humains retrouvés par un plongeur à Six-Fours-les-Plages

placeholder video
Samedi 11 mai, alors qu'il pêchait, un plongeur a découvert des ossements humains à Six-Fours-les-Plages. Ces restes pourraient dater de plusieurs centaines d'années.

Une macabre découverte. Alors qu'il pêchait dans la matinée du samedi 11 mai, un plongeur est tombé sur des ossements humains, dont un crâne, à Six-Fours-les-Plages (Var). Les restes, retrouvés à deux mètres sous les eaux, pourraient dater de plusieurs centaines d'années.

"J'étais en situation de retour pour aller longer la côte des Embiez dans l'optique de chasser. Lorsque j'étais en position, j'ai tiré sur un poisson que j'ai voulu récupérer. Avec mon palmage, j'ai dégagé une zone derrière moi et ça a mis à jour l'amphore et l'ossement humain", déclare Jérôme, le plongeur, à BFM Toulon Var.

Pour vérifier si ses yeux ne l'avaient pas trompé, le chasseur décide de replonger directement. Grâce à des compétences en anatomie, il identifie un crâne. "J'ai vu grâce aux sutures crâniennes qu'il s'agissait à 90% d'un os humain", indique-t-il.

Une expertise anthropologique prévue

D'autres ossements ont été retrouvés proches de l'amphore. Ils ont été saisis par le commissariat de Sanary-sur-Mer en charge de l'enquête afin d'être séchés pour une expertise anthropologique qui devrait permettre de les dater.

Selon l'archéologue responsable de la datation des os retrouvés, ces derniers pourraient dater du cinquième siècle.

Jérôme espère que cette découverte apportera une plus-value au patrimoine culturel de la région grâce à une datation historique.

Sylvain Allemand