Var: à La Seyne-sur-Mer, un couple se bat pour retrouver la garde de ses trois enfants

Rose, Bastien et Léo. Ces trois enfants sont ceux de Cécile et Cyril. Cela fait quatre ans qu'ils sont placés à l'aide sociale à l'enfance (ASE), après une dépression post-partum de la mère de famille.
Depuis, la santé de Cécile s'est améliorée et ce couple installé à la Seyne-sur-Mer (Var) se bat pour retrouver la garde de ses progénitures.
Ce combat, difficile, s'est compliqué avant l'été: les parents sont sans nouvelles de leurs enfants. "Nos enfants nous sont retirés, sont pris en otage par les services depuis plus de 170 jours", déplore Cécile, la maman, au micro de BFM Toulon Var.
"Aujourd'hui, nous n'avons quasiment aucune nouvelle, malgré nos relances auprès du juge en charge du dossier. Il n'y a que depuis vendredi que nous avons, après plusieurs semaines de combat contre l'assistante sociale en charge du dossier, eu quelques photos."
Deux enquêtes de gendarmerie en cours
Très attendues, ces photos permettent aux parents de découvrir le quotidien de leurs enfants, qui s'épanouissent, malgré un vécu difficile.
Depuis le début de leur placement, les deux plus grands ont subi des viols d'autres mineurs placés. Les faits remontent à 2020 et 2022 et sont survenus au SOS village à Besse-sur-Issole. Deux enquêtes de gendarmerie sont en cours.
"Nos grands et notre petit dernier ne peuvent pas parler, ne peuvent pas se défendre. Il n'y a que nous qui pouvons faire quelque chose", s'insurge le père de famille. Aujourd'hui, les parents lancent un appel de détresse pour récupérer le droit de voir leurs enfants.
"Nous, ce que nous voulons, c'est que le cauchemar s'arrête en 2024, qu'enfin on soit entendus, que nos enfants soient entendus", ajoute la mère de famille.
Le 10 janvier, les parents repasseront devant le juge pour tenter de faire valoir leurs droits parentaux.