Œuvre en bronze, concert de 1993… À quoi va ressembler la statue de Johnny Hallyday inaugurée samedi à Fréjus?

Le Taulier érigé à Fréjus. La statue de la légende du rock français Johnny Hallyday a pris place près du port de la ville, place des Gaboulets, avant d'être officiellement inaugurée ce samedi 21 septembre.
C'est l'aboutissement d'un projet long de trois ans porté par la mairie et le Harley Davidson Club Desperados. Pour Fréjus, c'est l'occasion de saluer et rendre hommage à une "longue histoire d'amour", avec Johnny Hallyday et la ville.
Le rockeur a donné "un premier concert en 1966" dans la commune varoise, puis un "dernier 50 ans après, presque jour pour jour, en 2016 à la Base nature".
"Faire Johnny à ses 50 ans"
Et à la veille d'être dévoilée aux yeux des Fréjusiens, le mystère reste encore entier sur l'apparence de la statue, cachée sous un drap marron.
Seules quelques informations ont été confirmées: l'œuvre, entièrement en bronze, pèse environ 200 kilos et mesure 1,85 mètre. Elle a été réalisée par Olivier Delobel, fin prêt à montrer au monde son travail de trois années.
"Les Desperados étaient d'accord pour faire Johnny à ses 50 ans", raconte l'artiste. "Il était en forme, il était costaud, il avait encore le bouc, c'était la période qu'ils préféraient."
Et l'image de référence a aussi été suggérée par les fans: le parc des Princes 1993. "Je me suis procuré le DVD du concert, et après j'ai sorti plein de photos sur Internet, j'ai acheté un bouquin...", liste Olivier Delobel.
Défilé de motard et concerts gratuits
Pour travailler le sculpteur a eu également besoin d'énormément de photos de profil, "dures à trouver", mais aussi de face et de trois-quarts, tout cela dans la même période autour de l'année 1993.
Après ce long travail de recherches, l'artiste a commencé par un modèle en argile, avant de passer à l'original en bronze.
Pour inaugurer la statue, 400 motards vont parader dans Fréjus, où 1.000 à 2.000 personnes sont attendues pour saluer le grand Johnny Hallyday. C'est le maire de la ville David Rachline qui procédera à l'inauguration à 17 heures.
Deux concerts gratuits concluront la soirée, avec notamment deux anciens guitaristes du Taulier, pour allumer le feu dans la ville.