Une tortue marine a pondu à Sanary-sur-Mer, une première sur le littoral méditerranéen en 2025

Une tortue marine de l'espèce protégée Caouanne, courante en Méditerranée, en pleine ponte (photo d'illustration). - BFMTV
Une première cette saison dans le Var. Une tortue caouanne, une espèce de tortue marine, a pondu sur la plage de Sanary-sur-Mer dans la nuit du 25 au 26 juin, informe l'association Émergence dans un communiqué, ce vendredi 27 juin.
"Il s’agit de la première ponte confirmée de la saison 2025 sur le littoral méditerranéen français", indique le communiqué de l'association qui œuvre pour la conservation des espèces animales. Des pontes avaient déjà été relevées en Espagne et en Italie depuis "quelques semaines".
"Cette ponte à Sanary-sur-Mer confirme que nos plages deviennent des habitats de reproduction pour les tortues marines", se félicite Émergence.
La tortue a été "observée en tout début de soirée en train de remonter sur le sable par des vacanciers". Elle a d'abord fait un "premier aller-retour sur la plage sans y déposer ses œufs".
Une espèce menacée
L'animal est finalement revenu pondre "pendant la deuxième partie de nuit et à une centaine de mètres plus au nord". Une bonne nouvelle pour Émergence, la tortue caouane étant une "espèce menacée" et "strictement protégée".
"Si vous êtes témoin de la montée d’une tortue sur le sable ou que vous observez des traces sur le sable au petit matin, il est essentiel de contacter immédiatement le RTMMF au 06 16 86 26 86", déclare l'association.
Il est également demandé de garder une distance de 10 mètres minimum avec la tortue, d'éteindre toute lumière artificielle ou flash, et de ne pas toucher l'animal et ses œufs.