BFM Var
Var

Un an d'inéligibilité requis contre Jean-Louis Masson, président du conseil départemental du Var, pour prise illégale d'intérêt

Jean-Louis Masson, président du département du Var, le vendredi 14 juin 2024.

Jean-Louis Masson, président du département du Var, le vendredi 14 juin 2024. - BFM Toulon Var

Accusé de prise illégale d'intérêt, le président du conseil départemental du Var était entendu par le tribunal correctionnel de Toulon ce vendredi 17 septembre. Le procureur a notamment requis une peine d'un an d'inéligibilité.

Figure de la droite varoise depuis une vingtaine d'années, Jean-Louis Masson, président du conseil départemental, est entendu par le tribunal correctionnel de Toulon ce vendredi 17 octobre pour prise illégale d'intérêt.

En fin de matinée ce vendredi, le procureur a requis une amende de 30.000 euros et une peine d'inéligibilité d'un an, sans exécution provisoire, "au vu de son casier judiciaire vierge et de son parcours d'homme politique exemplaire".

Des votes concernant des structures qu'il présidait

Les accusations pesant sur Jean-Louis Masson concernent son ancien mandat de maire de La Garde, entre 2001 et 2017 puis de 2020 à 2022. C'est lors de cette dernière année que le groupe d'opposition "Unis pour La Garde" a déposé une plainte.

Les élus de ce groupe reprochent à l’ancien maire d’avoir participé à des votes concernant la SAGEM et la Société d'Aménagement et de Gestion Publique (SAGEP). Ces deux sociétés d’économie mixte sont en charge de l’aménagement de la Ville. 

Les membres d'"Unis pour La Garde" avaient souligné que l'ancien édile présidait également les conseils d’administration de ces structures et recevait, à ce titre, une rémunération de 21.000 euros par an.

Les faits se seraient déroulés entre 2015 et 2022, hormis durant la période 2017-2020, durant laquelle Jean-Louis Masson était député.

Enzo Hinsinger avec Mathias Fleury