Toulon: un habitant gagne un abonnement à vie après avoir pris le bus 77 fois en une semaine

Un abonnement à vie aux transports en commun. C'est le gain remporté par un Toulonnais à l'occasion de la semaine de la mobilité organisée du 16 au 22 septembre par le réseau Mistral, le service de transports en commun de la métropole Toulon Provence-Méditerranée.
Si Patrick Pagnant est "super content", il assure pourtant que lorsqu'une responsable du réseau l'a contacté il n'y croyait pas.
"J'ai cru à une blague, et puis non, elle m'a expliqué que j'avais validé [mon titre de transport] le plus de fois sur une semaine, alors que ça me parait normal, j'utilise les transports en commun tous les jours" raconte-t-il à BFM Var.
"J'ai donné ma voiture à mon fils"
Le Toulonnais s'est déplacé pas moins de 77 fois avec les transports du réseau en une semaine. "Je prends le bateau deux ou trois fois par semaine dans le cadre professionnel, et puis le reste du temps je prends les bus pour la vie quotidienne, pour faire les courses, pour aller au cinéma, pour sortir boire un café, ça me parait tout à fait normal" détaille-t-il.
Mais Patrick Pagnant n'a pas toujours utilisé les transports en commun pour se déplacer.
"Il y a environ 5 ans j'ai quitté la marine, maintenant je suis réserviste à temps partiel, donc j'ai donné ma voiture à mon fils qui venait d'avoir son permis de conduire" relate-t-il avant d'ajouter: "Je me suis dit pour faire un geste propre pour l'environnement je vais prendre les transports en commun, c'est un geste fort. Et puis la voiture pour se garer ce n'est pas évident, circuler également, donc j'ai que des avantages".
Pour Thierry Durand, directeur de la régie mixte des transports toulonnais, cette récompense a pour objectif de montrer que "chacun a sa part de responsabilité, que chacun peut être un acteur à son niveau" de la transition écologique. La Métropole envisage de pérenniser cet événement en l'organisant chaque année.