Toulon: La France insoumise s'oppose à la mise en place de la ZFE et demande sa suspension

(image d'illustration) - JEAN-PIERRE CLATOT
Une mesure qui ne ferait qu'accentuer les inégalités. Les militants varois de La France insoumise s'opposent fermement à la mise en place de la Zone à faibles émissions (ZFE) à Toulon, prévue pour le mois d'avril. Ils dénoncent notamment "les inégalités et l'exclusion" qu'engendrerait cette ZFE, rapportent nos confrères de Var-Matin.
Pierre-Yves Denis, responsable local de la branche "transports" du parti, craint une mesure qui aurait pour conséquence de "pénaliser les plus pauvres" en les poussant à changer leur voiture pour un modèle plus récent et moins polluant, sous contrainte de ne plus pouvoir accéder au centre-ville.
Des "Zones à Forte Exclusion"?
La question des inégalités avait également été abordée par Hubert Falco, maire de Toulon, après le dernier Conseil municipal du 26 janvier, au cours duquel la mise en place de la ZFE avait été mentionnée.
"Il ne faut pas que ces ZFE deviennent des Zones à Forte Exclusion, qui pénalisent l'ensemble de nos concitoyens, et notamment les plus modestes qui ne choisissent pas par plaisir de circuler avec des voitures âgées de plus de 15 ans", écrit-il sur Twitter.
La France insoumise craint par ailleurs que la mise en place des ZFE ne fasse que repousser les populations les plus modestes dans les quartiers périphériques de la ville. Elle dénonce une mesure "injuste", dont elle demande désormais la suspension afin de retravailler sur le modèle à mettre en place.
"En l'état, les ZFE permettent uniquement un renouvellement du parc automobile, sans offrir d'alternative aux usagers n'ayant pas les moyens nécessaires pour l'achat d'un véhicule électrique, solution discutable, unique et onéreuse," déclare le groupe LFI-Nupes dans un communiqué publié le 5 janvier dernier.
LFI appelle à suspendre la mise en place de la ZFE
Le parti reconnaît toutefois l'importance de réduire la place de la voiture en ville, mais interpelle aujourd'hui la métropole sur une politique qui vise à réduire l'usage de toutes les voitures, "pas uniquement celles des pauvres".
Développer les transports en commun
Le groupe d'actions du parti interpelle la métropole de Toulon sur l'importance de développer un réseau de transports en commun fort, comme mesure alternative à la mise en place de la ZFE.
LFI estime que les projets actuels "ne sont pas à la hauteur", une opinion partagée par le groupe citoyen écologiste "Toulon en Commun".
"Plutôt qu'une demande de restriction de cette ZFE, travaillez au déploiement de plusieurs TSCP [transports collectifs en site propre, ndlr]: tramway + BHNS, des bus propres cadencés à une haute fréquence et avec une grande capacité," répond le groupe au maire de Toulon sur Twitter.
Une pétition devrait-être lancée prochainement par LFI, rapporte Var-Matin, pour appeler les Toulonnais à se mobiliser avant l'entrée en vigueur de la ZFE.
L'instauration de ces zones à faibles émissions a été rendue obligatoire dans les agglomérations où la concentration de polluants atmosphériques dépasse les valeurs limites réglementaires. La loi Climat et Résilience prévoit ainsi la mise en place de ZFE dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants d'ici fin 2024, rappelle le ministère de la Transition écologique.