BFM Var
Var

Toulon: des riverains dénoncent l'implantation d'une école près d'un site classé Seveso

placeholder video
Cette future école privée va se trouver à côté d'un site qui stocke des hydrocarbures dans le sol. La municipalité affirme que le permis a été donné en toute légalité.

Un lieu de discorde entre les riverains et la ville de Toulon. Une école privée doit bientôt se construire dans l'ouest de la commune, au niveau du chemin Mon Paradis. Seul problème: ce nouvel établissement scolaire va se situer à côté d'un site classé Seveso seuil haut.

Un site qui stocke des hydrocarbures

Ce dernier est un site militaire qui stocke des hydrocarbures dans les sols, un facteur potentiellement nocif pour la santé des personnes à proximité d'après un collectif de riverains. Ils dénoncent notamment le possible rejet de composants cancérigènes ou mutagènes.

"Les élèves qui sont en oxygénation sur la cour prendront des essences et des odeurs d'hydrocarbures", affirme Gérard, membre du collectif des riverains, au micro de BFM Toulon Var.

Le Toulonnais s'inquiète aussi des conséquences sur la circulation: "Ça va être l'enfer à cause de la circulation parce que nous allons avoir un chemin qui, 2 heures le matin et 2 heures le soir, va être bouché. Les riverains ne pourront plus aller chez eux."

La ville "n'a pas de raison de refuser le permis"

Mais surtout, pour le collectif, le permis de construire accordé par la mairie de Toulon en mars dernier met en danger la santé des futurs 220 écoliers. La municipalité conteste et affirme avoir accordé le document en toute légalité.

"Il se trouve que le plan de prévention des risques a délimité un périmètre à l'intérieur duquel toute construction est interdite. Dans ce périmètre, la ville de Toulon ne pourra jamais délivrer d'autorisation d'urbanisme", explique Mohamed Mahali, adjoint au maire de Toulon en charge de l'urbanisme.

Avant d'ajouter: "Il se trouve que cette école va être sur une parcelle hors de ce périmètre. Juridiquement parlant, il n'y a aucune difficulté. La ville de Toulon n'a pas de raison de refuser ce permis."

Le ministère de la Défense a rénové l'étanchéité des cuves pour garantir la sécurité du site, des travaux qui ont coûté plusieurs millions d'euros. Pas pour autant rassuré, le collectif de riverains compte déposer une procédure en recours administratif pour contester l'attribution du permis de construire.

Marie Debrais avec Marine Langlois