Téléthon 2024: les sapeurs-pompiers du Var ont gravi l'équivalent de l'Everest sur leur grande échelle

Les sapeurs-pompiers du Var s'attaquent à l'Everest. Pour le Téléthon 2024, les soldats du feu ont décidé de gravir dès le petit matin ce samedi 30 novembre l'équivalent du plus haut sommet du monde sur leur grande échelle, placée au pied de la grande roue de Saint-Raphaël, sur l'esplanade Delayen.
Au total, 8.848 mètres gravis en relais devant les yeux de nombreux curieux. "Il ne faut pas oublier que le but premier c'est de récolter des dons pour le Téléthon, donc on touche beaucoup de personnes ici", explique l'adjudant Roberto Cédric.
Et en effet, l'initiative a impressionné les Varois. "On s'est trouvé nez à nez avec ça, on trouve que c'est super", confie Claudine au micro de BFM Toulon Var. "Leur courage... On s'arrête pour les pompiers!"
"Je suis impressionné, d'autant plus qu'il y a tous les âges", ajoute Jean-Marc, originaire de Fréjus. "Je crois qu'il y a des jeunes qui sont pompiers volontaires à partir de 15 ans qui sont en train de monter!"
Les enfants aussi ont les yeux qui brillent en voyant la grande échelle déployée et les sapeurs-pompiers en tenue. "Voir les pompiers, c'est impressionnant", acquiesce Céline, venue avec sa fille. "D'ailleurs on reste là parce qu'elle ne veut pas partir!"
2.000 euros récoltés
Du côté de l'AFM Téléthon, le challenge est accueilli à bras ouverts. "Ils font en sorte de récolter des fonds, et en plus il y a le défi sportif, c'est important comme maintenant on arrive dans une phase à l'AFM où on commence à soigner des maladies musculaires", explique Franck Zittel, représentant Sud-Est Var de l'association.
L'objectif des 277 ascensions a été atteint en fin de journée et les sapeurs-pompiers ont même continué à grimper la grande échelle jusqu'à 21 heures, atteignant les 330 montées. Environ 2.000 euros ont été récoltés pour le Téléthon.
L'an dernier, les sapeurs-pompiers varois avaient grimpé l'équivalent du Mont Blanc sur leur grande échelle et avaient récolté 500 euros. Reste à savoir quel défi les soldats du feu vont se donner pour récolter des dons l'an prochain.