BFM Var
Var

Sanary-sur-Mer: condamné pour détournement de fonds publics, le maire démissionne

L'Hôtel de ville de Sanary-sur-Mer

L'Hôtel de ville de Sanary-sur-Mer - BFMTV

Ferdinand Bernhard a été condamné ce mardi à un an de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité. Dans un communiqué, la préfecture du Var annonce qu'il cesse "immédiatement ses fonctions électives".

Le maire de la commune de Sanary-sur-Mer a mis fin immédiatement à "ses fonctions électives" ce mardi, a annoncé la préfecture du Var dans un communiqué de presse.

Condamné à cinq ans d'inéligibilité

Plus tôt dans la journée, Ferdinand Bernhard avait été condamné à trois de prison dont un an ferme, et à une peine d'inéligibilité de cinq ans pour "détournement de fonds publics" par la Cour d'appel d'Aix-en-Provence.

En conformité avec le code général des collectivités territoriales, le préfet a appelé la première adjointe de Sanary-sur-Mer à remplacer le maire "dans la plénitude de ses fonctions."

Pourvoi en cassation

Elle devra également convoquer un conseil municipal dans un délai de 15 jours pour procéder à l'élection d'un nouveau maire et de ses adjoints. Ferdinand Bernhard, avait été réélu maire sans interruption depuis 1989. En 2020, il avait été réélu pour un sixième mandat avec plus de 68% des voix.

L'ancien élu divers droite de 69 ans qui devra effectuer sa peine de prison à domicile sous bracelet électronique, a indiqué ce mardi qu'il s'est pourvu en cassation. Le pourvoi n'aura cependant aucun effet sur la peine de cinq ans de privation de ses droits civils et civiques prononcée par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, celle-ci ayant été assortie d'une exécution provisoire.

Ferdinand Bernhard a été reconnu coupable de prise illégale d'intérêt, détournement de fonds publics et favoritisme. Il se voyait notamment reprocher la promotion éclair de sa maîtresse "au mépris du respect des règles d'emploi dans la fonction publique".

Gauthier Hartmann avec AFP