BFM Var
Var

Saint-Raphaël: une mère et deux enfants admis à l'hôpital après avoir inhalé des cosmétiques fondus

Une salle de bain (Photo d'illustration).

Une salle de bain (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Dimitry

De grandes quantités de monoxyde de carbone et d'hydrogène sulfuré ont été enregistrées dans la salle de bain où les cosmétiques ont été retrouvés.

À leur arrivée dans un appartement de Saint-Raphaël dans le Var dimanche après-midi, les pompiers ont retrouvé une mère inconsiente et deux de ses enfants atteints d'une forte toux. En cause, l'inhalation d'une substance toxique issue de cosmétiques qui étaient en train de se consumer, rapporte le quotidien Var-Matin.

"Les cosmétiques avaient comme fondu et formé une espèce de grosse boule brûlante, de la taille d’un ballon de handball", a expliqué le lieutenant Christophe Creuly, avant de préciser: "la fumée dégagée montait rapidement à la tête".

18 pompiers mobilisés

Les pompiers ont d'abord pensé qu'il s'agissait peut-être d'un problème sur une gaine technique. C'est pourquoi des agents de GRDF, la "cellule risques chimiques" de Fréjus-Saint-Raphaël ainsi que 18 pompiers ont été mobilisés. C'est finalement dans la salle de bain, où de grandes quantités de monoxyde de carbone et d'hydrogène sulfuré ont été enregistrées, qu'ils ont retrouvé les produits de beauté en train de se consumer.

Les trois victimes de cette intoxication ont alors été admises aux urgences de l'hôpital Bonnet où la mère a fini par reprendre connaissance.

Emilie Roussey