Risque d'incendie dans le Var: les pompiers sur le qui-vive dans le massif des Maures

Si les incendies sont peu nombreux depuis le début du mois de juillet, les pompiers restent sur le qui-vive, notamment dans le massif des Maures. Les soldats du feu, réalisent régulièrement des entraînements dans le cadre du dispositif préventif mis en place par le département du Var.
S'entraîner face aux feux virulents
À Vidauban, ce mercredi 21 août, 18 pompiers professionnels et volontaires, se trouvaient sur le terrain, lance à la main, pour se préparer à affronter les flammes.
"On a fait une manœuvre 'ligne d'appui' qui s'est transformée en repli d'urgence, c'est-à-dire que le feu devient très virulent", raconte le sergent chef Maxime de Vecchi, chef d'agrès des moyens, à BFM Côte d'Azur.
"Donc, je demande à mes coéquipiers de mettre la lance en jet diffusé de protection au sol, ensuite on regarde le camion en se servant du tuyau comme ligne guide et dès que l'on arrive au camion, le conducteur engage le système d'auto-protection du camion", détaille-t-il.
24 groupes d'intervention
Les objectifs de ces manœuvres quotidiennes sur le terrain sont multiples. D'abord, il s'agit de contrôler les équipements de protection individuelle, mais aussi de vérifier que l'ensemble du personnel ne perde pas ses réflexes.
Au total, 24 groupes d'intervention feu de forêt peuvent être mobilisés dans le Var en cas d'incendie. "Nous avons eu un début de saison au mois de juin avec un incendie à Vidauban, ça s'annonçait un peu difficile. Et, au niveau du département, nous avons eu plusieurs départs de feu", raconte le lieutenant Ludovic Tortora.
"Le fait d'avoir mis en place les dispositifs préventifs nous permet de pouvoir intervenir selon la doctrine nationale pour frapper le feu et tout départ de feu, vite et fort", ajoute-t-il.
Le 21 août, le risque incendie était encore élevé dans le Var. Ce dispositif de prévention pourrait être prolongé au-delà du mois d'août, selon les conditions météorologiques.