Risques d'incendies: des massifs forestiers fermés ce dimanche dans le Var et les Bouches-du-Rhône

Le massif des Maures, touchés par l'incendie de Gonfaron (Var) en août 2021. - BFMTV
Quatre massifs forestiers du Var seront fermés au public ce dimanche 18 août en raison du risque "très sévère" d'incendie, indique la préfecture du Var dans un communiqué. Les Monts Toulonnais, le massif des Maures, de la Corniche des Maures et de la Sainte-Baume sont concernés par cette interdiction.
Les cinq autres massifs du département sont quant à eux placés en risque "sévère" d'incendie ce dimanche: si leur accès n'est pas interdit, il est toutefois déconseillés.
Les travaux interdits
Les travaux y sont cependant prohibés de 5 heures à 13 heures, à l'exception des travaux agricoles, sylvicoles ou présentant un intérêt général.
La préfecture rappelle que l'accès aux massifs forestiers du Var peut faire l'objet d'interdiction au cours de l'été afin de prévenir les feux de forêt.
Les services de l'État rappellent également que "lors du classement du massif forestier des Maures en risque 'très sévère' ou 'extrême', certaines aires de repos de l’autoroute A57 sont susceptibles d’être fermées à la circulation pour prévenir le risque incendie."
Tous les massifs des Bouches-du-Rhône fermés
Dans les Bouches-du-Rhône, le risque d'incendie est également particulièrement marqué ce dimanche.
"Le mistral sera assez fort, avec des rafales jusqu’à 75 km/h dans l’après-midi et la nuit suivante", précise la préfecture.
L'accès, la circulation et la présence du public est donc interdite dans l'ensemble des massifs forestiers du département.