BFM Var
Var

"On n'a jamais vu ça": le témoignage des habitants de Vidauban et du Muy touchés par des inondations

placeholder video
Le Var a été touché par d'importantes inondations entre ce jeudi 24 et vendredi 25 octobre. À Vidauban et au Muy, les habitants se sont réveillés les pieds dans l'eau.

De l'eau jusqu'aux genoux, les maisons marquées par la montée des eaux... Au petit matin à Vidauban (Var), les habitants ne peuvent que constater les dégâts occasionnés par les fortes intempéries tombées sur le département lors de la nuit de ce jeudi 24 au vendredi 25 octobre.

Dans la soirée de jeudi, Météo-France avait placé le département en vigilance orange face aux risques de pluie-inondation.

"C'est monté jusque-là, explique Didier, sinistré sur notre antenne. C'est que du matériel mais je dois vous avouer que les larmes ont coulé", assure ce dernier au micro de BFMTV.

Son jardin, comme ceux des autres riverains, a été totalement noyé par un mois de pluies, tombées en quelques minutes seulement. "On a un peu surélevé tout ce qui était électrique, et puis on va attendre", confie Didier, résigné.

Vidauban (Var) a été largement inondé le 25 octobre 2024 après des pluies diluviennes.
Vidauban (Var) a été largement inondé le 25 octobre 2024 après des pluies diluviennes. © BFM Toulon Var

10 litres d'eau au m²

Resté à son domicile malgré l'évacuation proposée par les pompiers, un autre habitant de la commune confie avoir eu un appel de la part d'un voisin "à 2 heures du matin" lui expliquant que l'eau "commençait à monter".

"Le chemin était déjà plein, ça commençait à monter au portail. C'est entré par la cheminée dans la maison, donc pour que ça arrive c'est que ça devait tomber fort", poursuit-il.

La nuit dernière, aux alentours de 3 heures du matin, des pluies diluviennes se sont abattues sur la commune varoise. En seulement deux minutes, 10 litres d'eau au m² s'y sont déversés, provoquant l'inondation de nombreuses rues. "On s'est levé et on est allé voir, l'eau ruisselait de partout. (...) On a le terrain complètement sous l'eau", retrace de son côté Carole, elle aussi touchée par les inondations et qui a été obligée de prendre sa voiture pour se garer plus loin dans la commune.

Vidauban (Var) a été largement inondé le 25 octobre 2024 après des pluies diluviennes.
Vidauban (Var) a été largement inondé le 25 octobre 2024 après des pluies diluviennes. © BFM Toulon Var

"C'est reparti pour un tour"

Avec la crue de certains cours d'eau comme l'Aille, des branches et autres obstacles sont aussi venus perturber la circulation sur certaines routes, elles aussi inondées.

Non loin de là, au Muy, même constat. Les habitants se sont réveillés les pieds dans l'eau alors que parcs de loisirs, parkings et habitations ont été inondés dans la nuit. "En 2010, on a eu un mètre, 1m50 d'eau dans la maison. Puis 2020, et désormais 2024 c'est reparti pour un tour", explique Jordan, sinistré.

La crèche et le centre de loisirs, mais aussi la déchetterie de la commune, ont été fermés pour raisons de sécurité.

Au total, une soixantaine de pompiers ont été mobilisés pour venir en aide aux Varois, notamment pour évacuer par précaution 80 enfants d'un centre de loisirs et six personnes en difficulté. Les autorités appellent à la prudence avant l'arrivée de nouvelles pluies dans le week-end. Dans le Var, près de 1.900 personnes ont été évacuées préventivement et 100 pompiers sont mobilisés sur le terrain.

Clément Gauvin, Alexis Pluyette et Anne Bouaziz avec Alixan Lavorel