BFM Var
Var

Intempéries dans le Var: 15 personnes, dont 6 en difficulté, évacuées à Vidauban après les fortes pluies

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration).

Sapeurs-pompiers (photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP

Un violent orage s'est concentré au-dessus de Vidauban (Var) ce vendredi 25 octobre vers 5 heures ce matin. Les cumuls de pluie ont fait déborder la rivière Aille. Des habitants ont été évacués.

Les pompiers ont procédé à l'évacuation de 15 personnes à Vidauban (Var) ce vendredi 25 octobre en milieu de matinée. Cette commune de l'est du Var a été particulièrement touchée par un orage impressionnant et de fortes pluies aux alentours de 5 heures ce matin.

Il est tombé sur ce secteur près de 150 mm d'eau en quelques heures, faisant réagir la rivière Aille, qui a débordé. La crue de cette rivière se propage vers l'Argens aval qui a été placé en vigilance orange par Vigicrue.

"De mémoire, j'ai rarement vu cette intensité d'eau tomber"

D'une autre mesure, il est tombé 119 litres par mètre carré en une heure, soit l'équivalent d'un mois de pluie.

"De mémoire, j'ai rarement vu cette intensité d'eau tomber. On a eu la chance que ça ne reste pas statique et au bout d'une demi-heure, ça s'est décalé", a appuyé Dominique Lain, maire de la commune voisine du Luc et président du service départemental d'incendie et de secours du Var (Sdis 83), au micro de BFMTV.

"On a pris un orage très fort vers 5 heures du matin. La problématique c'est lorsque cet orage reste statique. Alors vous en arrivez à ce qui arrive aujourd'hui à Vidauban avec des débordements et des ruissellements voire des parties inondées", ajoute le maire du Luc et président du service départemental d'incendie et de secours du Var (Sdis 83).

Une accalmie est observée localement depuis le milieu de la matinée. L'épisode méditerranéen se décale à présent vers Fréjus mais avec une intensité moindre. Les prévisionnistes alertent sur l'arrivée en fin de matinée de nouvelles cellules, notamment sur ce secteur de Vidauban, Le Muy et Le Luc, précise la préfecture du Var.

Météo-France précise dans son bulletin météo que des cumuls de 100 à 150 millimètres sont attendus sur une grande partie du département. Sur l'ensemble du week-end et de l'épisode, les cumuls pourraient atteindre ponctuellement 250 à 300 mm de pluie. Voire plus.

Florent Bascoul