"Merci Nico": le stade Mayol et Provence-Verte rendent un vibrant hommage à Nicolas, jeune rugbyman mort à 15 ans

Le Rugby Club Toulonnais a largement battu Perpignan (40-19) ce samedi 22 mars. Mais les plus fortes émotions de la soirée sont venues des tribunes du Stade Mayol, qui ont rendu un vibrant hommage à Nicolas Haddad, jeune rugbyman de 15 ans mort la semaine dernière.
Quelques heures avant le match, les membres du groupe de supporters Les Fils de Besagne installaient une grande banderole "#MerciNico" dans les travées.
Mayol a scandé son nom
"C'était important pour nous de rendre hommage à Nicolas. On a tous été touchés par ce tragique accident. L'objectif, c'est de lui rendre l'hommage qu'il mérite, en espérant que ça fera un peu chaud au coeur à sa famille et ses amis", explique Christophe Lopez, trésorier des Fils de Besagne.
Avant le coup d'envoi de la rencontre, le Stade Mayol a lancé une minute d'applaudissement pour célébrer la mémoire de Nicolas. Son prénom a également été scandé par les supporters lorsque le troisième ligne toulonnais Facundo Isa a inscrit un essai à la demi-heure de jeu.

Sous une pluie battante, les personnes présentes en tribune confiaient être bouleversées par la mort du jeune rugbyman. Christelle, habitante de La Valette-du-Var et mère d'un ancien coéquipier de Nicolas confiait à la fois son "envie de pleurer" et sa "joie" de voir le vibrant hommage rendu par les tribunes.
"Il méritait ça et on est heureux de l'avoir fait pour lui", conclut-elle au micro de BFM Toulon Var.
Les quelques supporters perpignanais en déplacement à Toulon ce samedi ont laissé de côté la rivalité du terrain pour se joindre à l'émotion des locaux.
"On a chanté tous ensemble. Peu importe les couleurs, d'où l'on vient (...). Ce genre de situation est terrible, on a envie de tous s'unir", confiait Vincent, venu des Pyrénées-Orientales.
Présents en nombre en tribune, les coéquipiers de Nicolas avaient préparé des pancartes et des photos du jeune rugbyman, pour le remercier et appeler à ne jamais l'oublier.
Une immense haie d'honneur pour un dernier adieu
Nicolas Haddad jouait en double-licence entre les cadets Gaudermen du RCT et ceux de l'entente Provence Verte, qui réunit les clubs de Brignoles du Val d'Issole et de Saint-Maximin. C'est au sein de cette dernière équipe qu'il avait débuté sa passion dans la catégorie U6.
Au cours d'un match à Bastia ce samedi 15 mars, le jeune varois ne s'est pas relevé après un plaquage. Victime d'un arrêt cardiaque, Nicolas avait été évacué dans un état grave, malgré l'intervention de deux joueuses corses qui lui ont prodigué les premiers soins. Son club a annoncé son décès le 18 mars.
Une cagnotte en ligne a été ouverte pour soutenir la famille du jeune rugbyman. Après lui avoir rendu de premiers hommages, l'entente Provence-Verte souhaite effectuer "des actions pour inscrire son nom dans notre cœur et ne jamais l’oublier".
Ainsi, "pour faire vivre la mémoire de Nicolas", son club tentera de réaliser "la plus grande haie d'honneur jamais réalisée" lors d'une cérémonie d'adieu organisée le mercredi 26 mars.
Le rendez-vous est donné à 14 heures au stade Raoul Chevignot de Saint-Maximin, d'où un cortège s'élancera jusqu'à la basilique Sainte-Marie-Madeleine en passant par le jardin de l'Enclos. Les participants sont appelés à s'habiller "en rouge et/ou blanc", les couleurs du club de son enfance.