BFM Var
Var

"Ma maison est dévastée": la commune de Vidauban touchée par une tornade, des habitations endommagées

placeholder video
Certaines toitures ont été soufflées et les habitants ont dû bâcher pour éviter que l'eau ne s'introduise. Certains ont confié à BFMTV avoir eu "la peur de leur vie".

"Au départ, j'ai pensé à un tremblement de terre". À Vidauban (Var), certains habitants sont encore sous le choc. Ce mardi 24 octobre, alors que le département était placé en vigilance jaune pluie-inondation et orages, une tornade a touché cette commune de 13.549 âmes, endommageant une vingtaine de maisons, dont celle de Martine et Lionel.

"Ma maison est dévastée", se désole Martine au micro de BFMTV. Et son mari d'ajouter: "La baie vitrée a totalement explosé, la pergola aussi."

"J'ai été projetée au plafond"

C'est aux alentours de 5h55 que le vent a commencé à souffler très fort. "J'ai pris ma tasse de café et au moment de m'asseoir sur la banquette, le souffle est arrivé et m'a projeté au plafond", se souvient Martine, en pleurs.

Ce souffle a brisé la baie vitrée du salon qui donne sur le jardin et les vitres ont atterri sur le canapé. "J'ai été véritablement soufflée et j'ai traversé la pièce. J'ai eu très peur", ajoute-t-elle.

Ce mardi 24 octobre, la baie vitrée de la maison de Martine et Lionel, à Vidauban (Var), a été soufflée.
Ce mardi 24 octobre, la baie vitrée de la maison de Martine et Lionel, à Vidauban (Var), a été soufflée. © BFMTV

Auprès de BFMTV, elle indique "aller bien" mais précise qu'elle se rendra à l'hôpital pour sa jambe.

Dans le jardin du couple, des tuiles jonchent le sol, le mobilier de jardin est renversé, la toiture du garage partiellement détruite et la bâche de la piscine inutilisable. "Tout s'est envolé. Ma tondeuse et ma débroussailleuse, qui sont assez lourdes, ont été soufflées", montre Lionel.

L'homme confie même avoir retrouvé sa tondeuse à gazon à une centaine de mètres de son jardin. "C'est assez impressionnant. Il y a de quoi être scotché", ajoute-t-il.

Une habitante a perdu son portail

À quelques mètres de la maison de Martine et Lionel, se trouve celle de Brigitte, dont la famille a été surprise en pleine nuit par la tornade. "On a été réveillé par un grand bruit. On a couru vers les chambres des enfants", explique la mère de famille.

Sa maison est aussi sérieusement endommagée. "Ça a duré même pas deux minutes, ça a soulevé les tuiles et on avait de l'eau dans la maison" indique-t-elle encapuchée. Pour éviter que l'eau ne rentre, tout a été bâché.

Devant, à l'entrée du jardin, un tronc d'arbre est couché. Le muret l'est aussi et le portail a disparu. "Au sol, c'est mon mur mais mon portail s'est envolé et je ne sais pas où il est", rigole Brigitte nerveusement. Sur le terrain, la cabane des enfants est détruite, tout comme le trampoline et les arbustes.

Le jardin de la maison de Brigitte, située à Vidauban (Var), a été dévasté par la tornade ce mardi 24 octobre.
Le jardin de la maison de Brigitte, située à Vidauban (Var), a été dévasté par la tornade ce mardi 24 octobre. © BFMTV

Au micro de BFMTV, elle affirme avoir eu "la peur de sa vie".

Au total, 22 sapeurs-pompiers, appuyés par huit engins, sont intervenus peu après 6h du matin pour aider les sinistrés à bâcher les toitures. Sur les lieux, aucun blessé n'est à déplorer. De son côté, Météo-France a levé la vigilance jaune orages aux alentours de 11h. Prolongée jusqu'à 13h, la vigilance pluie-inondation a elle aussi été levée dans le département.

Désormais, les sinistrés s'attellent à appeler leurs assurances et les experts pour les premières constatations. "Ensuite, on passera au nettoyage", assure Brigitte.

Alexis Pluyette et Anne Bouaziz avec Martin Regley