Le Luc: des professeurs d'un collège inquiets après la fermeture d'un bâtiment fragilisé

Après un contrôle de routine mené jeudi 26 septembre au sein du collège de Pierre-de-Coubertin, au Luc-en-Provence, le département du Var a décidé de condamner l'accès à l'un des cinq bâtiments vendredi 27 septembre en l'attente de futurs travaux. Selon le contrôle, le bâtiment C, construit en 1995, présenterait "des fragilités" au niveau de son plancher.
Des fissures constatées
Une constatation connue depuis plusieurs années selon les professeurs, qui s'est notamment aggravée pendant le tremblement de terre survenu dans le Var le 14 septembre.
Le dessous du bâtiment servant de préau, l'ensemble du personnel de l'établissement craint pour sa sécurité ainsi que celles des enfants.
"Tous les matins, lorsqu'ils doivent se rendre au réfectoire, en salle de classe ou se ranger en l'attente de leurs professeurs, il faut passer par ce préau", relate à BFM Toulon Var, Olivier Perlès, professeur de biotechnologie et représentant des enseignants.
Ce dernier assure avoir constaté plusieurs fissures dans le bâtiment C. Le professeur aimerait maintenant "être rassuré et avoir la certitude que ce bâtiment peut continuer à être édifié de la sorte sans être occupé. Là ils ont muré l'accès mais ce qu'on veut surtout, c'est cette certitude qu'il n'y a plus de danger pour nous et les élèves" ajoute-t-il.
Des travaux vont être assurés à la fin de l'année
De son côté, le département ne tire pas la sonnette d'alarme et se veut plutôt rassurant. En effet, selon Valérie Rialland, conseillère départementale du Var et présidente de la commission collège, "le bâtiment, ni le plancher ne menacent de s'écrouler,"
Néanmoins, afin d'assurer la sécurité des enseignants et des élèves, "la décision de neutraliser le bâtiment devait se faire rapidement" ajoute la conseillère à BFM Toulon Var.
Au sujet des travaux de réparation du bâtiment, la conseillère départementale annonce qu'il y aura, dans un premier temps, "des travaux d'étaiement provisoire d'ici la fin de l'année", avant la mise en place d'un "autre processus sur du plus long terme".
Dans les deux prochains mois, des algecos (sorte de container, NDLR) de même surface vont être mis en place. En attendant toute nouvelle décision, les élèves sont répartis dans les différentes salles de l'établissement.