BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: un vaste trafic de stupéfiants démantelé, six personnes écrouées

(Illustration) Police nationale.

(Illustration) Police nationale. - DENIS CHARLET / AFP

Un vaste trafic de stupéfiants a été démantelé dans le quartier de La Présentation à La Seyne-sur-Mer au terme d'une longue enquête.

Sept personnes ont été interpellées puis mises en examen la semaine dernière à La Seyne-sur-Mer pour un vaste trafic de stupéfiants, a appris BFM Toulon Var auprès du procureur de la République de Toulon.

15 kilos de drogue saisis

Parmi ces individus, six ont été placées en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. L'aboutissement d'une procédure qui a duré environ dix mois pour six enquêteurs de la Seyne-sur-Mer alors qu'une information judiciaire a été ouverte le 16 mars dernier.

15 kilos de résine de cannabis ont été saisis lors de deux perquisitions le 25 octobre puis le 29 novembre. Trois armes de poing et un gilet pare-balles ont aussi été découverts.

"L'enquête a pu démontrer l'existence d'une véritable organisation structurée autour d'un individu originaire de La Présentation", souligne le procureur qui note que le quartier est "confronté depuis plusieurs années" à un trafic "important" de cannabis et de cocaïne.

Les stupéfiants sont importés d'Espagne puis dissimulés dans des caches et des appartements du quartier dont certains étaient occupés par des habitants. Un homme était d'ailleurs chargé d'assurer la "sécurité" de ces lieux, selon le procureur.

Une organisation rodée

Deux autres hommes étaient chargés de "ravitailler les points de deal de la cité, d'organiser le travail entre guetteur et revendeur, d'organiser la pose de 'barricades' pour ralentir l'intervention des services de police". Un quatrième individu agissait dans cette organisation comme "remplaçant" sur "tous les postes de travail".

Le procureur de la République précise que les investigations se poursuivent sous la direction du juge d'instruction.

Laury Holste avec Amaury Tremblay