BFM Var
Var

La Seyne-sur-Mer: Joseph Minniti désigné par la majorité municipale pour devenir maire à la place de Nathalie Bicais

Joseph Minniti à La Seyne-sur-Mer

Joseph Minniti à La Seyne-sur-Mer - BFM Var

Après la condamnation de Nathalie Bicais à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, la majorité municipale de La Seyne-sur-Mer a désigné Joseph Minniti ce vendredi 16 mai pour devenir le nouveau maire.

La majorité municipale de La Seyne-sur-Mer, deuxième ville la plus peuplée du Var, a désigné ce vendredi 16 mai, Joseph Minniti pour prendre la succession de la maire, Nathalie Bicais, démise de ses fonctions après sa condamnation pour prise illégale d'intérêts.

Joseph Minniti était jusqu'à maintenant sixième adjoint au maire chargé de la vie nautique, de la politique portuaire et des mobilités.

"Mon objectif est simple, il consiste à terminer ce mandat, à aller au bout. Nous allons être confrontés à une opposition à une candidature et lorsqu'il y a candidature, on fait les comptes et contrairement à ce que disent ça et là nos opposants, nous avons la majorité absolue de ce conseil municipal", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi.

Un conseil municipal dans les 15 jours

Il faudra attendre le conseil municipal qui doit avoir lieu dans les 15 jours pour qu'il puisse vraisemblablement enfiler l'écharpe. En attendant, c'est Christine Sinquin, la première adjointe qui va assurer l'intérim.

D'autres élus sont susceptibles de faire acte de candidature d'ici là. L'opposant Jean-Pierre Colin, invité de BFM Var ce vendredi a réclamé une réunion avec la majorité pour arrêter le nom d'un candidat. "Le candidat qui émerge, doit être celui de 2026", a-t-il déclaré.

La maire de La Seyne-sur-Mer (Var) Nathalie Bicais a été condamnée ce vendredi 16 mai à une peine d'inéligibilité avec exécution provisoire de cinq ans, 18 mois de prison avec sursis et une amende de 20.000 euros.

Une embauche et un permis de construire litigieux

Il était notamment reproché à la maire varoise l'obtention d'un permis de construire par Laurent Régné, l'ancien directeur général des services de la commune, et l'embauche de Christophe Riqueau, son directeur de cabinet. Le 24 avril dernier, le procureur avait requis cette peine d'inéligibilité de cinq ans, ainsi que deux ans de prison avec sursis et 30.000 euros d'amende. L'élue avait alors estimée qu'une "cabale" était menée contre elle.

Son directeur de cabinet Christophe Riqueau a également été condamné à une inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, ainsi qu'à 12 mois de prison avec sursis, 30.000 euros d'amende et l'interdiction d'exercer un emploi dans la fonction publique pendant deux ans.

170.000 euros de dommages et intérêts

Laurent Régné est le seul accusé à s'être présenté devant le tribunal. La présidente a salué la prise de conscience de l'ancien directeur général des services. C'est pourquoi il n'a été condamné qu'à six mois de prison avec sursis et bénéficiera d'une dispense d'inscription au bulletin numéro 2 sur son casier judiciaire.

La constitution de Sébastien Gioia, élu d'opposition, en partie civile a été jugée recevable par le tribunal. Nathalie Bicais a été condamnée à verser plus de 177.000 euros de dommages et intérêts à la ville de La Seyne-sur-Mer. La demande de constitution de partie civile de Damien Guttierez a quant à elle été rejetée.

Naël Makhzoum avec Florent Bascoul