"La population augmente": à Hyères, le flamant rose "se porte bien"

Les flamants roses de Hyères - BFM Toulon Var
Les flamants roses d’Hyères se portent à merveille. Leur présence aux Vieux Salins et aux Pesquiers est en constante augmentation par rapport aux années précédentes, atteignant aujourd’hui un total de 986 individus, ambassadeurs de la ville varoise.
Un résultat positif, notamment grâce à leur présence "au sein de réserves naturelles" où ils peuvent vivre tranquillement sans "être dérangés par l'homme."
"En hiver, ils aiment ces sites, les Salins d'Hyères, parce qu'il y fait doux. C'est un oiseau qui a été protégé assez tôt et les populations augmentent au fur et à mesure des années très sensiblement," explique à BFM Toulon Var Norbert Chardon, responsable du Var pour la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).
Des aménagements pour protéger l'espèce
Plusieurs aménagements ont été réalisés aux Salins pour protéger l’espèce, notamment la création d’un îlot en 2008. Marc Simo, responsable des Salins d’Hyères pour la métropole TPM, assure que les scientifiques estiment que "si l’oiseau devait un jour nicher à Hyères, c'est probablement sur cet étang qu'il s'installera".
"Cet îlot a été créé avec cette vocation: offrir aux flamants une zone où ils pourraient nicher. Pour l'instant, ce n'est pas le cas, mais ce n'est pas très important. L'important, c'est de leur offrir des zones potentielles de repli en cas de problème, en Camargue (Bouche-du-Rhône, ndlr) principalement ou ailleurs," poursuit Marc Simo, responsable des Salins d’Hyères pour la métropole TPM.
Pour le moment, une partie des flamants roses a déjà migré vers la Camargue pour entamer leur période de reproduction. Pour tous les revoir à Hyères, il faudra s’armer de patience et attendre la fin de l'été, lorsqu'ils reviendront aux Salins et aux Pesquiers, leur lieu d'hivernage.