"J'ai fondé mon petit univers": un fabricant de baguettes magiques a crée son atelier près de Saint-Tropez

Non, Ollivander n'a pas déménagé dans le Var. Au Plan-de-la-Tour, non loin de Saint-Tropez, un fabricant de baguettes magiques a développé son atelier. Tout comme son homologue britannique tout droit sorti de la saga Harry Potter, Gilles Taïs façonne l'intégralité de ses créations à la main.
Dans l'atelier du Varois, l'univers du fantastique est mis à l'honneur. Livres anciens, potions magiques, croquis d'animaux en tout genre... Gilles Taïs collectionne et fabrique des dizaines d'objets. Sa spécialité: la fabrication de baguettes magiques.
Sur les murs, quelques unes d'entre elles sont exposées fièrement. Des reproductions des baguettes les plus célèbres du monde d'Harry Potter, comme la célèbre baguette de Voldemort, mais aussi des créations originales.
Ici, pas de bois de hêtre, d'if, d'aulne ou encore de laurier. Toutes les baguettes de Gilles Taïs sont en bois de pin, épaisses de 8 millimètres. "Je les commence avec un petit tourillon", explique le fabricant de baguette magique. "Et après je le façonne."
La base prête, Gilles Taïs s'attelle ensuite à la décoration, grâce à de la pâte polymère. Les objets magiques passent ensuite au four. Un processus d'environ deux heures.
"La baguette, c'est de la magie du cœur"
Bien que les Expelliarmus et autre Alohomora ne fonctionneront pas avec ces baguettes varoises, le fabricant l'assure, elles sont bien magiques, à leur façon.
"Pour moi la baguette, c'est de la magie du cœur."
"On ne jette pas de sort, on ne va transformer personne en crapaud ou en grenouille, on ne va pas gagner au loto, mais le peu de magie que l'on a en nous il faut le transformer dans sa baguette", détaille-t-il.
Avant de suivre les pas d'Ollivander ou Gregorovitch, Gilles Taïs était magasinier. Il se reconvertit en 2021, après avoir déclaré un cancer de la prostate. "Ça m'a redonné l'envie du contact avec les gens", raconte-t-il. "J'ai connu le début de la console et des jeux vidéo, et ça m'a fait rêvé. Je voyageais à travers un écran."
"Maintenant, j'ai fondé mon petit univers et puis je voyage avec lui de marché en marché", ajoute-t-il. "Comme je dis toujours, ma deuxième vie est formidable."
En tout, Gilles Taïs a créé plus de 250 baguettes magiques. Quant au prix, il est bien plus abordable que dans le monde des sorciers. Si Harry Potter a dû débourser sept gallions (soit environ 50 euros) pour sa baguette en plume de phénix, Gilles Taïs vend ses créations à 25 euros pièce.
Son prochain défi sera d'exposer ses œuvres pendant les Médiévales cet été, un peu partout dans le département. Ce sera ensuite à la baguette de choisir son sorcier.