Incendie dans le Var: la chasse et la pêche momentanément interdites dans la plaine des Maures

Zone parcourue par l'incendie, le 17 août 2021 près de Gonfaron, dans le Var - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP
C'est une mesure prise pour favoriser le retour à la normale de la nature. Le préfet du Var a pris ce vendredi deux arrêtés pour interdire la chasse et la pêche dans le périmètre de la réserve naturelle nationale de la plaine des Maures, et dans les zones incendiées à l'extérieur de la réserve, après le terrible incendie qui a ravagé 7100 hectares de plaine et habitations au mois d'août.
Dans un communiqué publié ce vendredi, la préfecture justifie sa décision par la volonté de "favoriser un retour à un état de conservation favorable des espèces et milieux et le repeuplement par le petit gibier des zones incendiées".
La chasse au sanglier autorisée sous certaines conditions
Dans la réserve naturelle de la plaine des Maures, la chasse et la pêche sont pour l'instant interdites. Le préfet du Var précise cependant que ces arrêtés ne concerne pas la chasse au sanglier "qui pourra être pratiquée à l’affût uniquement sur les parcelles de vignes cultivées afin de prévenir les dégâts aux cultures, et ce jusqu’au 30 septembre 2021".
Dans les zones incendiées à l'extérieur de la réserve naturelle, la chasse est interdite pendant un an à compter de l'ouverture de la saison 2021-2022, sauf "chasse en battue du sanglier" et "à l'occasion des battues aux sangliers, la chasse au chevreuil dans le cadre du plan de chasse pour la campagne 2021-2022."