BFM Var
Var

Hyères: la réouverture de la clinique Sainte-Marguerite encore reportée, les salariés dans l'incertitude

placeholder video
Près de six mois après avoir été endommagée par un incendie, la clinique Sainte-Marguerite d’Hyères restera encore fermée. Un nouveau report de la réouverture qui laisse les salariés de l’établissement dans l’angoisse.

La clinique de Sainte-Marguerite, située à Hyères dans le Var, ne rouvrira pas en ce mois de novembre et ni même en janvier prochain. La réouverture de l'établissement a été une nouvelle fois reportée par la direction des lieux.

Fin mai dernier, la clinique avait été fortement endommagée par un incendie. Depuis, les salariés de l’établissement sont au chômage partiel en attendant que les travaux de réhabilitation des lieux se terminent. Des retenues sur salaire sur le mois d’octobre ont aussi été appliquées, mettant les employés dans une situation délicate.

"Je touche 60% de mon salaire. Une perte de 600 euros par mois sur mes revenus, cela devient très compliqué", témoigne auprès de BFM Toulon Var, Anne-Sophie, une infirmière et mère célibataire de trois enfants.

"On devait avoir une prime à la fin du mois de mai de présentéisme que nous n’avons pas eu car la clinique a fermé ses portes avant le 31 mai", ajoute-t-elle. Face à cette situation, plusieurs salariés se sont réunis, ce lundi 4 novembre, devant l'établissement.

"On va mettre en place un rapport de force"

L'activité partielle des salariés devait se terminer à la fin de ce mois de novembre. Pour les syndicats, ce nouveau report est le signe d’un mépris total de la direction envers ses collaborateurs.

"Il valait mieux dire qu’il n’y a pas de possibilité d’ouverture et qu’on envisage un plan social. Au moins, ça permettait aux salariés de se retourner et de passer des formations et penser à leur avenir", estime auprès de BFM Toulon Var, Myriam Barnel, secrétaire générale de l’Union départementale Force Ouvrière du Var.

"On va devoir mettre en place un rapport de force, car on n’arrive pas à savoir la vérité", ajoute-t-elle.

Selon les syndicats, la réouverture pourrait désormais avoir lieu en mars prochain. Contactée par BFM Toulon Var, la direction de la clinique n’a pas répondu à nos sollicitations.

Jimmy Comte avec Sylvain Allemand