Hyères: la fin des travaux rue Gambetta approche, des commerçants bientôt indemnisés

Un remodelage d'envergure qui touche bientôt à sa fin. À Hyères (Var), les travaux de l'aménagement de l'avenue Gambetta qui durent depuis deux ans viennent d'entrer dans leur dernière phase. Objectif: une fin de chantier en avril 2025.
Un horizon que scrutent avec impatience les commerçants de l'avenue, qui disent avoir été fortement touchés, faisant notamment état d'une baisse de leur chiffre d'affaires depuis les premiers coups de pelleteuses en octobre 2022.
"Il y a eu de très gros impacts sur le commerce", témoigne Claude Martin, patron d'une boutique de prêt-à-porter, "sur l'avenue Gambetta, on s'est vraiment rendus compte que ça irrigue complètement le centre-ville".
300.000€ d'indemnités déjà versées aux commerçants
Pour soutenir les commerçants de la ville, la mairie de Hyères a mis en place une commission d'indemnisation, une première dans le Var.
"Quand les travaux, de façon avérée, sont responsables d'une baisse de chiffre d'affaires, une commission avec un magistrat nommé par le tribunal administratif statue, après avoir été éclairé par l'analyse d'un expert-comptable, pour vérifier l'écart de marge entre une situation normale et la situation contemporaine, pour les indemniser", explique le maire de Hyères Jean-Pierre Giran (Divers droite).
Sans cette aide municipale, certains commerces auraient dû fermer, comme la boutique de chaussures de Camille Cavdar: "Ça a couvert la baisse de la trésorerie (...) ça a permis de tenir pendant les travaux. Heureusement qu'elle était là, sinon je n'aurais pas pu tenir", explique-t-il.
Pour autant, tous les commerçants du secteur n'ont pas été indemnisés lors de la première phase d'examen des dossiers: 63 commerces étaient éligibles à une aide de la municipalité, seulement la moitié a déposé un dossier et 21 ont été retenus pour le versement d'indemnités, pour un total de 300.000€.
Pour la deuxième phase, ce sont 13 commerces qui ont été retenus, sur 27 établissements déclarés éligibles à cette procédure.